Nos blogs préférés

samedi 2 mars 2019

AMAZONIE #4 : en route pour le Pérou !

Hello à tous, 

La suite de notre voyage en Amazonie, et cette fois, c'est au Pérou que ça se passe !

Les autres articles de notre voyage ici, ici et

Nous avons donc quitté Tiputini, en Equateur, pour aller jusqu'à Pantoja, au Pérou. Je vous remets la carte pour que vous suiviez bien ;-)

Avant d'arriver à Pantoja, nous avons fait une petit détour pour entrer dans le parc national Yasuni. Nous n'avons pas pu nous enfoncer beaucoup dans la réserve car les bateaux comme le nôtre ne sont pas tolérés (trop grands), il faut un guide officiel, et nous n'avions pas beaucoup de temps. 

Nous avons vu nager des dauphins roses en liberté, sauter et replonger :-) Mais impossible de filmer ou de prendre des photos, désolés !

Yasuni est à la frontière Pérou - Equateur








Arrivée à Pantoja, Pérou

Il faut décharger le bateau jusqu'à la maison de Marcela
et ça monte
et il fait chaud...


Accueillis par Marcela et son mari :


Avec Stessy et Marcela

Pour rappel, Marcela est la seule Témoin de son village, l'assemblée locale la plus proche au Pérou est à 2 jours de bateau et la plus proche en Equateur est à Coca, à 250 km de chez elle. 

La succursale d'Equateur a donc émis l'idée d'organiser ce voyage d'une semaine sur le Napo pour la soutenir. Donc, depuis 4 ans, une fois par mois, Marcela accueille l'équipage du Caleb et a droit à une réunion. Oui, oui, tout ça pour UNE personne ! Jamais vraiment seul ;-)

Bien entendu, vu qu'on fait le voyage, on en profite pour rendre visite aux communautés sur le trajet mais le véritable but de ce périple est "juste" d'aller encourager Marcela. 

Et Marcela a connu la vérité en récupérant dans le fleuve une bouteille vide de Coca-Cola où des missionnaires avaient inséré des publications et une lettre. Vous pouvez retrouver les détails dans mon article de l'année dernière, ici.

Rencontrer Marcela est donc un moment inoubliable dans une vie.

Et elle est bien accompagnée : 

Deux petits perroquets vivent chez elle.


Le perroquet est beau, nous on a toujours nos sales têtes :-(





Et Monsieur, ou Madame, pose pour les photos ;-)



On le confond presque dans les plantains




Au pied du cocotier, Ludo et moi avons le privilège de faire l'étude au mari de Marcela. Et Nicolas a bien changé en quelques mois. En mai l'année dernière, il ne semblait pas très intéressé. Mais cette fois, il est méconnaissable. Il a déjà opéré pas mal de changements, notamment diminué largement sa consommation d'alcool et du coup, la maison est méconnaissable, elle aussi. L'année dernière, il n'y avait qu'un WC très rebutant au fond du jardin ; cette année, il y a une jolie salle de bains, avec douche (il n'y avait pas de douche jusqu'à présent...). L'argent et le temps passé à boire a été investi de bien meilleure façon ces derniers mois :-)

Même s'il n'y a toujours pas l'eau courante (il faut compter sur les pluies tropicales), au moins Marcela et sa famille vivent dans des conditions plus dignes. Cela nous a beaucoup touchés, nous qui avions un très mauvais souvenir des conditions d'hygiène à Pantoja.

Nicolas est en train de construire des douches supplémentaires dans le jardin, pour les visiteurs. Et détail amusant, avant de partir, Marcela est venue me voir pour me demander de quelle couleur peindre les murs des futures douches... Je ne savais pas trop quoi répondre, ce n'est pas ma maison ;-) Je lui ai demandé ce qu'elle aimait bien, ce qu'ils avaient prévu comme carrelage, tout ça, histoire d'avoir des pistes avant de m'avancer, quoi :-)

Elle m'a montré le carrelage, déjà acheté, dans les tons gris-marron (super moderne) alors j'ai joué le jeu et je lui ai donné mon avis. Hâte de voir le résultat la prochaine fois !


La prochaine fois qu'on vient, Nicolas sera peut-être notre frère ?





Stessy et Thomas se régalent








On fait sécher le linge où on peut :

La réunion est prévue samedi matin (avant de reprendre la route), il faut donc préparer la salle. C'est la salle à manger de Marcela qui sert de salle de réunions. Nous sortons donc les tentes (la salle à manger sert aussi de camping la nuit ;-)





On enlève les tables, on met en place la sono et la vidéo (c'est pas parce qu'on est au fin fond de la jungle qu'on n'est pas moderne), on installe les planches de bois qui serviront de bancs.

Après une mise en beauté (hum) pour la réunion, on pose pour la photo ;-) 


Avec Stessy et Cara


,
La maison de Marcela, 
Ludo et moi avons planté notre tente à l'étage




Et notre tour de cuisiner, à nouveau

au feu de bois bien sûr

(j'ai oublié de vous dire mais à Pantoja, il n'y a de l'électricité que de 18 h à 23 heures...)




Marcela, Paulina et Jonny


Et sonne l'heure des Au-Revoir...


Marcela est toujours très triste de nous laisser partir, elle sera seule jusqu'au prochain voyage... En m'embrassant, elle me dit, les larmes aux yeux "on ne va pas pleurer, hein"... 

Ben non, j'avais pas prévu mais maintenant que tu le dis... Bref, cette étape au Pérou chez Marcela est très émouvante et fait réfléchir au privilège d'avoir une assemblée locale, des amis présents au quotidien, des réunions chaque semaine, etc. 

Sans parler de l'eau courante, de l'électricité, d'Internet, du téléphone, tout ce qui permet un peu de confort et de rester en contact avec la famille et les amis malgré la distance.

On remballe tout, on charge le bateau et nous revoilà partis pour plusieurs longues heures de navigation. L'objectif est de rejoindre Pañacocha avant la nuit, y faire escale et repartir le dimanche matin pour Coca, fin du voyage. Soit environ 8 heures de bateau.

Et c'est long. Thomas et Stessy craquent :-)))

Surtout Thomas.



Ce qui nous a bien fait rigoler !

Ils nous ont dit que ça leur est arrivé sur le vol Amsterdam - Quito aussi. Histoire de se défouler un peu :-)

C'était bien de faire ce voyage avec eux. Plein de coeurs avec les doigts (vu qu'il y a pas les émoticons ici !)


Nous, ça va ;-)

Et notre patience sur le bateau sera, encore une fois, récompensée par un magnifique coucher de soleil sur le fleuve. 

















On ne sait plus lesquelles choisir...

Bon, en vous écrivant, je viens de brûler mon risotto... Mince.

A bientôt !


4 commentaires:

  1. Tout est beau, les photos,les paysages,les sourires, le récit, même les péroquets... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce voyage est une très jolie aventure, sur tous les plans :-)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique 😍
    Et le risotto ? Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'a mangé quand même mais y avait un arrière-goût un peu fumé :-)

      Supprimer