Nos blogs préférés

vendredi 8 février 2019

AMAZONIE, partie 1 : PAÑACOCHA

Bonjour,

Je sais que vous attendez avec impatience le récit de notre périple en Amazonie. 

Aujourd'hui, notre voyage et notre arrivée à Pañacocha.

Rappel du trajet de chez nous jusqu'à Coca (aussi appelé Puerto Francisco de Orellana), où nous prendrons le bateau le lundi matin. Un peu plus de huit heures de route pour environ 400 kilomètres. 

Petite photo avant de quitter notre quartier
Avec Cara et Kurt, Stessy et Thomas et Alberto : tous prêts pour l'aventure !

Nous allons donc nous rapprocher de Quito, monter jusqu'à 4 000 mètres d'altitude puis redescendre à 200 mètres d'altitude, à Coca.


Sur les hauteurs, on est souvent dans les nuages



Cette fois non plus, on n'a pas vu d'ours... 

Après les hauts plateaux, nous attaquons la descente... La végétation change très vite et, en 4 heures, on va descendre de 3800 mètres, prendre plusieurs degrés et un peu de pluie tropicale bien entendu !




2 des 3 cascades "Las Tres Marias"
(pays religieux, t'as dit ?)



Nous sommes les premiers arrivés au lieu de la réunion pré-voyage du dimanche soir à Coca, après plus de 8 heures de route.

C'est là que nous découvrons les menus, les tours de cuisine, de vaisselle, de ménage, que les sujets de la semaine nous sont attribués ainsi que les commentaires au culte matinal. 





Lundi matin, tôt, nous arrivons au port de Coca

Tout ça à embarquer : bagages de tout le monde, nourriture pour la semaine, publications, matériel sono - vidéo pour les réunions

Nos chapeaux s'installent


puis les garçons

 Les filles aussi, Jonny, notre capitaine, nous a attribué les meilleures places du bateau :-)(on n'avait rien demandé, nous)


Comme dirait Stessy, on dirait les filles qui ont les moyens de s'offrir la première classe, et les pauvres sont sur les bancs :-)


Le chat, Kesil, de Jonny et Paulina est toujours du voyage



Les autres occupants (en première classe aussi) : Cara et Kurt


Et c'est parti : bienvenue sur le Napo, Amazonie


Hôtel - restaurant flottant : 
on aurait bien fait le voyage sur ce bateau aussi




Il fait gris et on a un peu de pluie, du coup, sur le bateau en marche, on sent un peu de fraîcheur


Nous sommes en route pour le Pérou, 250 km plus loin, et nous nous arrêtons à Pañacocha pour déjeuner.






Une carte du territoire pas comme les autres ;
de notre point de départ à notre point d'arrivée




Après le déjeuner, nous reprenons le fleuve...

Mais, au bout de quelques minutes de navigation, le bateau s'arrête... Un truc s'est cassé dans le moteur (tiens y a pas que les voitures qui se prennent des vacances inopinées, on dirait !).

Nous attendons qu'un autre bateau nous rapproche de la berge, nous débarquons tous et rejoignons à pied le village de Pañacocha, que nous venons de quitter et où nous devions arriver vendredi... 

Changement de plan, donc : on inverse le programme : début à Pañacocha, puis Tiputini et nous terminerons par le Pérou.


Je déclare l'aventure ouverte 

Une fois débarqués sur la rive, nous prenons le chemin à travers jungle jusqu'au village. Une bonne heure de marche où nous en profitons pour apprécier notre première marche dans la jungle, la chaleur et les bruits d'animaux plus ou moins inconnus...






Cacao sur l'arbre












des fourmis à feuilles (bon, on voit surtout les feuilles)




Et l'aventure commence !







Nous croisons ces enfants, eux, ils ne s'embêtent pas avec des chaussures de marche ou des bottes : hop, pieds nus !

Arrivés chez Jonny et Paulina, à Pañacocha, on fait la queue pour laver bottes pour les plus chanceux) et chaussures pour les autres.

Jonny parvient à rapatrier le bateau jusqu'à l'embarcadère du village.




Et commencent les nombreux allers-retours pour décharger le bateau : les valises des uns et des autres, la nourriture, le matériel pour la réunion... bref, on vide le bateau.



 Après cette logistique un peu fatigante dans la chaleur humide, on monte les tentes sous la maison de Jonny et Paulina.


La nôtre, c'est la verte ;-)

Ludo et Alberto

Pour la petite histoire, une fois les tentes montées, Jonny propose à ceux qui veulent d'aller prêcher. Il est 17 h, nous sommes tous fatigués, super transpirants et un peu sales après la marche dans la jungle et le déchargement du bateau. 

Mais Alberto dit "oui" et en regardant Ludo, il ajoute "si vamos, con Ludo"... Bon, ben, Ludo qui venait de dire bien fort "moi, non, je ne vais pas prêcher maintenant, trop crevé"... se dévoue finalement et va enfiler une chemise propre (sur un corps sale, lol) pour accompagner Alberto car on ne peut pas décourager quelqu'un de zélé. 

Et moi de me dévouer pour accompagner Ludo. Qui me dit "non, reste-là, repose-toi et finis de ranger les affaires dans la tente". Ok, je ne me fais pas trop prier, j'avoue.

Ce sont les deux seuls qui iront prêcher. Tous impressionnés du zèle d'Alberto. 

Mais, après quelques minutes, on se rend compte qu'il est le seul à avoir pris une douche, tout de suite en arrivant : TOUT S'EXPLIQUE !  Nous nous sentons tous trop crasseux pour aller prêcher mais lui forcément est frais comme un gardon. Nous voilà tous rassurés. Il n'est pas plus zélé que nous, juste que lui, il est propre et sent bon...

Quelques minutes après, coupure d'eau... Donc Alberto a eu du nez de se doucher en arrivant. Nous, on va devoir attendre un petit moment. 

L'eau revient finalement en soirée. Une seule douche pour 18... donc certains vont patienter plus que d'autres. Puis nouvelle coupure...

L'eau revient à nouveau un peu avant 21 heures. Ludo et moi sommes déjà couchés et presque endormis. Mais on le sait car on entend des cris de joie "Agua, hay agua chicos!"

Moi, j'avais pu me doucher dans la première série mais Ludo, non (puisqu'il était en predication avec Alberto, rappelez-vous). Et il n'a pas du tout le courage de se lever. La douche > pour demain ;-)


Après l'effort, le réconfort

Nous avons droit à ce magnifique coucher de soleil sur le fleuve...




 C'est aussi une nuit de lune rousse...



(les photos de la lune ne sont pas les miennes)

Voilà pour cette première journée en Amazonie. 

Nous avons bien entendu prêché à Pañacocha, je vous raconte la suite bientôt !


2 commentaires:

  1. Yo también quiero hacer esa ruta 😀
    Et en fait, vous y allez quand vous voulez ? Ou vous vous inscrivez à l'avance ? Ça marche comment ce périple ? 👀
    Bisous

    RépondreSupprimer