Bonjour tout le monde !
Nous espérons que vous allez tous bien et que le printemps pointe le bout de son nez là où vous êtes.
Nous poursuivons ici notre aventure en Amazonie. Vous retrouverez les épisodes précédents ici et là.
Aujourd'hui, nous quittons Pañacocha pour rejoindre Tiputini, un peu plus loin sur le fleuve.
Je vous remets la carte pour que vous nous suiviez bien.
Nos capitaines Jonny et Paulina,
et la joyeuse troupe derrière
Et le cliché des chapeaux sur le plafond du bateau
Nous débarquons à Tiputini et vidons le bateau. Les filles se mettent rapidement à monter les tentes mais les garçons ont besoin de se défouler, apparemment.
Fernando, Thomas, Adrian et Takis (il est grec)
la tortue domestique de Gina
Après le montage des tentes, la découverte de l'hébergement (et le manque d'hygiène, surtout), la fatigue se fait ressentir un peu plus et on a une petite baisse de moral. Alors, on fait un selfie pour immortaliser la scène :-)
Ou bien Kurt est le seul à aller bien, ou il n'a pas visité les ... "sanitaires" ou il n'a pas compris qu'il fallait faire une grimace :-)
Comme à Tiputini, il y une "tienda" assez grande, que nous appelons affectueusement le "mall", nous partons à quelques-uns en expédition faire quelques courses : bière, chips, coca-cola. Bizarrement, ceux qui ont besoin d'un petit remontant sont les étrangers...(bon à part Gabriella, mais elle est mariée à Takis).
Et le bonheur se lit sur ces visages :-)
Et un bon repas en famille
Le rendez-vous de prédication : Jonny propose des études et des visites et si on est intéressé, on lève la main
Une fois le travail réparti en 2 groupes : ceux qui restent au village et ceux (qui ont des bottes en général et qui veulent bien marcher quelques kilomètres) qui vont prêcher en jungle. Bon, nous, évidemment, on a choisi la jungle.
Stessy et Thomas restent au village, avec leur groupe, et Ludo et moi rejoignons le nôtre.
Et ce jour-là, on a marché, marché, marché, marché...
Ici, le bus scolaire est un bateau ;-) : c'est le jaune sur la photo ci-dessus (les transports scolaires et taxis sont jaunes en Equateur)
Quand on dit qu'on prêche DANS la jungle, vous voyez que c'est vrai au sens littéral ;-)
Cette famille nous fait entrer, nous laissons les bottes crottées dehors et nous filons en chaussettes
Cindi et Fernando
Nous restons un bon moment chez cette famille qui parle quechua de Tena. Et au bout d'un moment, la maman nous offre de la chicha. Rappelez-vous : la chicha est une boisson fermentée à base de manioc, très typique de l'Amazonie. Gage d'hospitalité, d'honneur, de gratitude, etc. Bref, la dame doit être contente vu qu'elle nous sert à chacun une très grande tasse. Détail : cette boisson est traditionnellement mastiquée par les femmes pour accélérer la fermentation. Comme certaines chichas ne sont pas mastiquées, nous n'avons pas demandé dans quelle catégorie se range celle qu'on a bue. L'ignorance est gage de santé morale (et estomacale ;-)
Ni Ludo ni moi n'avons réussi à tout boire (c'est même pas bon en plus) mais nous en avons bu la moitié et c'est déjà bien. La dame est contente.
En continuant notre route, au milieu de nulle part, nous tombons sur ce "bar" et, franchement, quelle surprise ! Mais qui vient boire ici ????
Avec Cara, Josué et Adrian, après une énorme averse
Un peu plus loin, je retourne voir une dame qui était occupée à l'aller. Il tombe des cordes (une pluie tropicale) et la famille nous fait entrer.
Les vidéos, ici en quichua, ont toujours un succès fou
La camionnette ("ranchera") qui ramène les enfants chez eux après l'école, nous récupère au retour, pour nous ramener au village. Vu tout ce qu'on a marché à l'aller et la moitié du retour, plus la pluie, on est bien content de finir en "voiture", même si ça secoue terriblement ! On est sur un chemin de terre, hein, pas une route goudronnée.
A suivre : autre séance de prédication l'après-midi, au village cette fois.
La belle nous a adoptés, on dirait !
Il y en a un autre, tout vert, mais il n'a pas voulu s'approcher
Et le soir, nouvelle réunion :
Thomas fait son sujet
Pas très nombreux mais ça chante !
Stessy et Thomas
Raul et Paty
Kurt et Cara
Les enfants du village qui réclament des vidéos de Caleb après la réunion
Au milieu, Miguel-Angel, un monsieur avec qui Thomas a commencé l'étude le matin même. Après avoir un peu discuté et montré une vidéo le matin, Miguel-Angel très ému a dit à Thomas "Je ne suis plus catholique". Il est venu à la réunion, Thomas s'est bien occupé de lui et les deux ont fondu en larmes pendant le cantique final. Ah l'Amazonie, ça vous change une vie !
Comme il y a beaucoup de besoins dans le territoire, Jonny a dit à Thomas qu'il pouvait continuer l'étude à Miguel-Angel une fois de retour en France, grâce à WhatsApp (je vous rassure tout de suite : tout le monde n'a pas WhatsApp en Amazonie ;-) Thomas va donc poursuivre 2 études : c'est quand même fou : il sera au chaud chez lui près de Grenoble et fera l'étude à 2 personnes du fin fond de l'Amazonie.
Sur ces quelques anecdotes (on ne peut pas tout vous raconter ni tout vous montrer, faudra venir voir vous-mêmes), nous vous embrassons tous très affectueusement et à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire