Bonjour à tous,
On vous raconte la suite de notre passage à Pañacocha, première étape de notre périple sur le Napo. Vous retrouverez le premier épisode ici.
J'ai essayé de choisir les photos les plus représentatives mais ce n'est pas facile ; on a envie de tout vous montrer !
Je vous explique : nous avons passé le lundi et le mardi à Pañacocha puis nous y sommes revenus le samedi soir juste pour y passer la nuit et reprendre la route le dimanche matin jusqu'à Coca. Nous n'avions pas le temps de faire les 10 - 12 heures de bateau reliant Pantoja au Pérou (où nous étions donc jusqu'au samedi matin) à Coca dans la journée du samedi.
J'ai donc choisi de rassembler dans un même article nos deux passages à Pañacocha. C'est bon, vous suivez ??
Je vous explique : nous avons passé le lundi et le mardi à Pañacocha puis nous y sommes revenus le samedi soir juste pour y passer la nuit et reprendre la route le dimanche matin jusqu'à Coca. Nous n'avions pas le temps de faire les 10 - 12 heures de bateau reliant Pantoja au Pérou (où nous étions donc jusqu'au samedi matin) à Coca dans la journée du samedi.
J'ai donc choisi de rassembler dans un même article nos deux passages à Pañacocha. C'est bon, vous suivez ??
Stessy et Thomas cherchent des études
Et en trouvent :-)
Raul et Patricia, pionniers spéciaux originaires de Quito
et en Amazonie depuis 5 ans.
Ils servent à Limoncocha en quechua de Tena, sur le fleuve Napo, pas très loin de Coca. Et depuis janvier, ils sont affectés, en plus de leur service à Limoncocha, à faire ce voyage une fois par mois.
Ils nous ont donc fait un cours accéléré de quechua de Tena car c'est cette langue qui est parlée dans cette partie de l'Amazonie, en plus de l'espagnol.
Des centaines de photos que nous avons faites, celle-ci, ci-dessus, est la préférée de Ludo.
Si un jour nous sommes vieux et grabataires (mais ça m'étonnerait, on est contre ;-), nous regarderons ces photos avec nostalgie et fierté : on aura fait ce qu'on pouvait quand on le pouvait. C'est un sentiment qui nous encourage à continuer même quand c'est un peu difficile.
Faut pas hésiter à mouiller la chemise... et les bottes !
Régime de bananes sur l'arbre
Vidéo pour vous mettre dans l'ambiance
WC artisanal au fond... un bidon d'eau à l'envers
(on ne rigole pas, svp)
(on ne rigole pas, svp)
Les maisons traditionnelles de l'Amazonie, sur pilotis
Thomas et Stessy prêchent dans la boutique
Et des études, les unes après les autres
Ici, on est chez Jonny et Paulina, ce sont les gens qui viennent pour qu'on leur fasse l'étude. Faut dire, leur maison est super connue : c'est la "casa de las carpas" (la maison des tentes). C'est l'adresse qu'on donne quand on invite les gens à la réunion ;-)
Et quand les gens du village voient les tentes montées et tous ces inconnus, ils nous saluent en nous disant "bonjour les frères", trop mignon, non ?
Gina en rouge, sa petite fille dans les bras de Cara,
et le frère de Gina en T-shirt bleu.
Donc, je vous présente Gina. Cette jeune femme habite de l'autre du fleuve et n'a pas de bateau. Elle a commencé à étudier récemment et elle assiste à la réunion du samedi soir à Pañacocha chaque semaine. Elle doit faire une heure de moto pour arriver sur la rive en face de Pañacocha. Puis Jonny et Paulina viennent la récupérer en bateau pour la réunion.
Une heure de moto en pleine jungle, avec bébé et frère (qui étudie aussi) ; les 3 sur la moto, dans la boue et les "mares" à traverser. Nous vous laissons apprécier sa détermination. Et une leçon de plus pour nous.
Suite à la panne du bateau et notre changement de programme, nous n'avons pas pu tenir la réunion le samedi soir, comme d'habitude. Sauf que Gina ne savait pas. Elle a donc attendu sur l'autre rive, attendu, attendu et a fini par appeler Paulina. Paulina lui a expliqué le changement de programme.
Et Gina a dit "ah oui, d'accord, mais je peux au moins avoir mon étude ?"
Donc, nous arrivons tous bien fatigués à Pañacocha, bien après 20 heures. Nous montons les tentes pendant que Paulina et Jonny repartent chercher Gina et son frère et les ramènent chez eux pour l'étude. Ils sont bien entendu restés manger avec nous et comme il était tard, on leur a monté une tente et ils ont aussi dormi avec nous, sous la maison de Jonny et Paulina.
Et c'est lors de cette émouvante rencontre que nous avons aussi découvert le bébé singe. Ce bébé a perdu sa maman et Gina l'a pris en charge la veille et va l'élever. Et même, elle l'allaite ! Un sein pour la fille et l'autre pour le singe. Oui, c'est surprenant.
Détail : ce singe est bébé mais sa taille adulte sera à peu près le double de sa taille actuelle, ce sont des tout petits singes (dont j'ai oublié le nom).
Thomas ne se remettra jamais de son voyage en Equateur et ça se lit dans ses yeux ;-)
Selfie de Ludo
Excusez nos sales mines,
l'Amazonie ne nous va pas au teint on dirait :-)
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard s'il n'y a aucun miroir nulle part là où nous logeons durant la semaine : pour qu'on ne voie pas les dégâts, sans doute !
Notre bon groupe
C'est aussi notre jour de cuisine, à Ludo et à moi : frites et burgers pour 18 au menu !
Ludo se charge de la viande des burgers
Sale tronche : il fait chaud au-dessus de la "friteuse"
(oui, moyen du bord = bienvenue en Equateur... et pour 18, je te rappelle)
On a BEAUCOUP faire cuire les frites, ici en Equateur, ils les cuisent une seule fois et elles ne sont jamais assez cuites et toujours pâlichonnes et molles. Pas terrible. Alors, bien sûr, on n'a pas eu le temps de faire 2 cuissons car trop nombreux et peu de temps car le repas doit être prêt à 17 h 45 et ton tour de cuisine ne doit théoriquement pas t'empêcher d'aller prêcher l'après-midi. Donc vous imaginez le défi de cuisiner en 45 minutes pour 18 personnes.... (on avait épluché les pommes de terre et coupé les frites après le repas de midi, avant le RV de 15 h quand même ;-)
On a relevé le défi et Cara a dit "ce sont les MEILLEURES frites que j'ai mangées depuis que je suis en Equateur -depuis juillet 2018 donc-. Si, elle avait l'air d'être sincère.
J'aime beaucoup cette photo.
Le petit garçon se dit "rho la la, je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi grand !!! Mais c'est un humain ?"
Les sons de la jungle (en journée, alors imaginez la nuit...) et cette plante "dormeuse" qui se referme dès qu'on la touche
ce fruit est le maté
Faut vraiment être tout terrain !
Cara avait un sujet et nous revoyons ensemble avant la réunion
et un magnifique coucher de soleil se prépare, encore
avant la réunion, bien sûr
NOTA BENE : l'éventail : l'outil indispensable, pour la chaleur bien sûr mais aussi pour éloigner les bestioles ! Si on va vivre là-bas un jour, j'en aurai dans tous les coins ;-)
Qu'ils sont beaux nos amis :-)
Le mardi soir, nous tenons la réunion à Pañacocha. Stessy a fait son premier sujet tout en espagnol et elle s'est très bien débrouillée. Contact visuel et ton de la conversation alors qu'elle ne parle pas la langue : BRA-VO !!!
Eh oui, faut être prêt à tout dans la jungle :-)
Vous voyez Rosa, au milieu. Ludo et moi l'avons croisée au village dans la journée, dans la rue, je lui ai parlé et l'ai invitée à la réunion le soir.
Ce fut une belle surprise de la voir effectivement le soir. Et après la réunion, Jonny nous a dit qu'il avait été étonné de sa présence car elle n'était pas très réceptive, voire un peu "brava" (désagréable, pas très sympa, un peu agressive, vous voyez l'idée). Cela nous a donc d'autant plus fait plaisir ;-) Et Rosa a même accepté une étude.
Voilà pour notre petit compte-rendu à Pañacocha. A suivre : nos aventures à Tiputini et Pantoja.
Gros bisous à tous et on se retrouve bientôt ici sur le blog et bientôt aussi en France (on avance un peu sur les dates :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire