Nos blogs préférés

jeudi 1 avril 2021

LAGUNA DE CUICOCHA, IMBABURA, EQUATEUR (bis, tris, quadris repetita...)

Bonjour tout le monde, 

J'ai hésité entre plusieurs idées d'articles et finalement choisi de vous emmener dans un très joli coin près de chez nous, coin que vous connaissez probablement déjà si vous suivez nos aventures ;-) Il s'agit du lac de Cuicocha, à quelques kilomètres de la maison. 

Si vous voulez davantage de photos, sous différents climats, avec différents accompagnateurs, parcourez les archives du blog ! 

Je ne vous mets pas tous les liens ici, il y en a trop ;-)

Nous avons prévu d'en faire le tour mais nous attendons la saison sèche pour ne pas se prendre la pluie et le brouillard en montagne. La durée estimée pour la boucle autour du lac est de 4 à 6 heures, entre 12,5 et 14 kilomètres, et l'équipement conseillé est celui de "moyenne montagne".

Nous sommes donc allés marcher un peu, on a dû faire entre 6 et 7 kilomètres, nous sommes allés presque jusqu'au point Arroyan mais je ne sais pas si vous le verrez bien sur la carte ci-dessous : sur la moitié droite de la photo, juste au-dessus de la petite crique bleue. C'est la première fois que nous atteignons ce point. Pas facile d'avancer car je m'arrête tous les deux mètres prendre des photos !

Ce lac est un ancien cratère de volcan, à une altitude de  3100 à 3500 mètres. La légende dit qu'on ne connaît pas la profondeur du lac. Le nom signifie en Quichua "l'étendue d'eau des cochons d'Inde" (cuy = cochon d'Inde en quichua). Le nom vient de la ressemblance (pour notre part, on cherche encore...) des deux îles au milieu avec deux cochons d'Inde...



Nous voilà donc partis pour un petit tour autour du lac. L'intérêt de cette balade est que le panorama est sublime des deux côtés : côté lac et côté plaine.







Bonne balade et bonne "découverte" de la flore locale : beaucoup d'orchidées de toutes les tailles, couleurs, formes, etc (d'ailleurs le chemin de randonnée s'appelle "le sentier des orchidées) des agaves, et plein de plantes et fleurs que nous ne connaissons pas. 






quand je vous disais que c'était beau des deux côtés ;-) On a juste fait un demi-tour pour ces deux photos !


On voit bien le petit sentier de randonnée que nous avons suivi

ça souffle pas mal > la video tremblote un peu, désolés







La vague sur le lac sous l'effet du vent


on a essayé de filmer la vague sous l'effet du vent

vue sur le volcan Imbabura, dans les nuages


la ville d'Otavalo, où nous habitons, au pied du volcan, 
tout à droite de la photo


la fameuse fleur des Andes, on peut boire l'eau de la tige 









première fois que nous voyons cette plante à "pustules"






et cette autre plante étrange




ça monte un peu... et à cette altitude, on ne court pas !














J'espère que la balade en notre compagnie vous a plu. Cet endroit figure toujours sur notre liste des endroits à faire connaître à nos visiteurs.

La prochaine fois, on essaiera de faire la boucle et ça nous/vous donnera de nouveaux points de vue. 

Bises affectueuses à tous, prenez soin de vous et à bientôt !
 

2 commentaires: