Bonjour tout le monde,
Nous vous retrouvons enfin après quelques semaines d'absence où nous avons été bien occupés à chercher, visiter des appartements puis préparer un déménagement et emménager. Pour enchaîner directement sur la semaine spéciale mais ça y est, nous revoilà par ici.
Aujourd'hui, nous vous emmenons au centre-ville d'Otavalo admirer quelques-unes des nombreuses fresques qui ornent la ville.
Allez ! Vous nous suivez au fil des rues ?
les fresques
Les fresques reprennent les signes du quotidien et confirment que nous sommes à Otavalo : ponchos, chapeaux, bijoux traditionnels indigènes portés au quotidien ici, musique, lac, volcans, etc.
fresque de la cour intérieure d'un petit hôtel
(et le désinfectant à l'entrée, so 2021...)
le tapis en "totora" > roseau semé dans les marais du lac San Pablo, récolté à la main, séché puis tissé localement
la cuisine traditionnelle indigène : la poule, les plantains, les pains de la fête des morts (les pains de "guaguas" > en forme "d'enfants")(je ne sais pas pourquoi), l'avocat, le maïs, les patates, etc.
et, bien sûr, les cochons d'Inde !
encore une marmite ;-)
Le feu de bois de la cuisine s'appelle en quichua la "Tulpa", cela désigne initialement le chaudron en cuivre mais c'est vraiment devenu un mot désignant l'âtre pour cuisiner. Et d'ailleurs beaucoup de restaurants s'appellent "la Tulpa" (du coup, ça manque un peu d'originalité).
volcan Imbabura et lac de San Pablo
(notre territoire en fait ;-)
A peine la pandémie avait commencé que les artistes ont refait les fresques... et ajouté des masques sur leurs personnages.
Ce qui s'appelle vivre avec son temps ;-)
Sans doute l'image la plus frappante et la plus évocatrice... j'aime l'allusion à ce que contient la bouteille.
la gare d'Otavalo
J'ai pris quelques photos, surtout à l'intention de mon beau-père, qui est fasciné par les gares et les trains. Jean-Claude, spéciale dédicace pour toi ;-)
Sur ce tronçon, aucun train ne passe. Le "Tren de la Libertad" est un train touristique qui circule de temps en temps sur d'autres tronçons de la ligne initialement pratiquée il y a 85 ans.
La gare est restée et c'est un très joli bâtiment, tout en blanc et bois, arboré de palmiers. Tout à fait le genre de cliché qu'on imagine de l'Amérique du Sud.
(Dommage qu'il n'y ait pas que ce genre d'édifices d'ailleurs, la vue serait bien plus jolie !)
Sur cette vidéo, vous pouvez admirer le bâtiment... mais aussi profiter de l'ambiance "calme à l'équatorienne" le dimanche après-midi...
Chacun met sa musique au volume désiré, tant pis si le voisin a déjà mis une autre musique à fond aussi.
Et toi, pauvre passant, voisin, visiteur...
J'espère que la balade vous a plu et que vous vous êtes régalés de toutes ces belles couleurs !
A bientôt et grosses bises affectueuses à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire