Nos blogs préférés

lundi 30 avril 2018

SAVEURS D'EQUATEUR : JUS DE FRUITS

Salut la compagnie !

Nous espérons que vous allez tous bien.

Nous,ça va, un peu fatigués (euphémisme) des mois de mars et avril et ravis de pouvoir partir quelques jours en vacances. Et juste nous deux, ça fait trèès longtemps que ce n'est pas arrivé (d'ailleurs, on a cherché quand c'était la dernière fois et .... on n'a pas trouvé)(ça craint).

En attendant de vous faire découvrir le nouvel endroit que nous visiterons, voici de quoi vous tenir en appétit ; c'est le cas de le dire.

Pour cet article, j'ai essayé de rassembler les différents jus de fruits qui alimentent notre quotidien en Equateur. La liste ne sera pas exhaustive mais elle devrait vous mettre l'eau (que dis-je, le jus !) à la bouche.


la tomate d'arbre




Bon, comment vous décrire le goût ??? J'ai demandé à Ludo et il m'a dit "beeeen, c'est bon, voilà" (ça ne vous aide pas beaucoup). Donc, ça a un bon goût de tomate mais bien plus sucré. Mais Ludo a raison, c'est bon ;-)


la mangue

Jus de mangue au milieu sur la photo ci-dessous. En général, on n'a pas le temps de prendre la photo, on ne peut pas attendre pour le boire. Trop bon !



le citron

la limonade est une boisson très très courante ici, la vraie, hein, le jus de citron sucré. Un régal !


la figue de Barbarie

Le fruit et le jus : super couleur archi girly et très savoureux
(faut juste pas verser une goutte sur ton pantalon blanc...)

la fraise 

grand classique, succulent

la mûre


Ci-dessous, avec un compagnon carotte - orange - citron



l'ananas



Le jus d'ananas est celui qu'on fait le plus souvent. On ne s'en lasse pas et c'est assez facile à faire (pas besoin de le passer au chinois pour enlever les grains, contrairement aux mûres, fraises, figues de Barbarie par exemple)

la badea




Même famille que le fruit de la passion, on nous l'avait donné sur le marché pour nous faire goûter. Pas mauvais mais pas exceptionnel non plus. Et moins bon que le fruit de la passion.


la papaye

Alors, avec quoi on ramasse la papaye ?*

Je suis contente, je peux faire ma blague. Parce qu'ici, ça ne marche pas... 

Ah oui, j'oublie de vous dire : moi, je n'aime pas du tout la papaye, en morceaux, en jus, en glace... A peu près au même stade de répulsion que le melon (ou juste en dessous).


le taxo


Même famille que le fruit de la passion (tiens, je me rends compte que le jus de "maracuya" manque à ma liste mais il faut l'ajouter !), le taxo est délicieux en jus et avec un peu de lait pour adoucir, c'est assez acide autrement.


la noix de coco






























Pas besoin de vous expliquer je pense : jus de coco = su-bli-me !


la grenadille

"Granadilla" ici, même famille que le fruit de la passion aussi et très bon, une vraie saveur exotique bien sucrée. On en boit assez régulièrement et c'est même le premier jus qu'on a bu en Equateur, le lendemain de notre arrivée il y a presque 3 ans !



le corossol

"Guanabana" ici, on en raffole vraiment mais on ne l'a jamais préparé à la maison. D'ailleurs, on n'a pas de photo alors j'ai copié d'Internet.





Le jus est donc blanc (mais à ne pas confondre avec le jus de coco !) 

La liste n'est pas exhaustive mais je pense que là, on a les principaux jus de fruits qui nous régalent au quotidien ici (la vie est parfois cruelle, on sait).

Et difficile de choisir celui qu'on préfère mais quatre tiennent le haut du goulot : coco, mangue, ananas et corossol. Mais on ne saurait même pas les classer dans l'ordre tellement on se régale à chaque fois de ces quatre jus.

(Le ministère de la Santé vous a offert cet article "5 fruits par jour).

* tu la connais pas, la blague ? tu plaisantes ?? Je suis sympa, je te donne la réponse : on ramasse la papaye avec ... la foufourche. 

Allez, trève de plaisanterie même pas drôle (Ludo va vraiment être dépité quand il va lire que j'ai mis la blague ici, ha ha ha). 

Portez-vous bien et à votre santé !



2 commentaires: