Nous revoilà !
Aujourd'hui, je voulais vous faire découvrir notre (oui, j'ai bien dit NOTRE) nouvelle routine "beauté" (on fait ce qu'on peut en tout cas...).
En France, nous avions déjà commencé à essayer de remplacer certains soins/cosmétiques industriels par des produits plus naturels.
Ici, étant donné que nous ne trouvons pas les mêmes produits, ou à des prix élevés, nous avons exploré les possibilités locales...
Du coup, voici notre nouvelle panoplie "beauté" :
Branche d'aloé vera, huile d'avocat et marc de café
L'aloe vera
- l'aloe vera est bien connu pour ses vertus cicatrisantes (Ludo en met sur ses petits boutons d'eczéma - minute glamour), a aussi un effet tenseur immédiat, et ça peut se boire/manger. On trouve des vendeurs ambulants dans la rue qui vendent du jus d'aloe vera (on n'a pas encore testé).
Et ici, au supermarché, on peut en acheter des branches, ça ne coûte rien : en photo ci-dessus, la branche, déjà entamée, nous a coûté 26 cts.
Et ce fut une découverte, en fait, la branche est REMPLIE de gel d'aloe vera. C'est très surprenant ! Et le gel ne coule pas même la branche coupée. C'est magique ! Il faut donc gratter un peu l'enveloppe verte et faire couler dans un bol.
ça donne ça dans le bol, on ne voit pas très bien sur les photos : c'est transparent et visqueux (re-glamour).
L'huile d'avocat
En France, on utilisait pas mal l'huile de coco et l'huile d'amande douce. Ici c'est rare et très cher. Donc, j'ai cherché un substitut local : l'huile d'avocat évidemment :-)
Plusieurs utilités :
- démaquillant pour moi,
- crème de nuit,
- crème de jour,
- crème contour des yeux (il paraît que c'est la seule qu'on puisse mettre sur la peau sensible du contour des yeux),
- hydratant pour le corps,
- masque pour cheveux avant le shampooing,
- et vinaigrette de temps en temps (LOL)
Bref : multi-fonctions, pas cher et naturel !
Le marc de café
En France, on utilisait le bicarbonate de soude pour faire des gommages... Ici, gommage = archi nécessaire du fait de la pollution. On ressent le besoin de se "racler la peau" régulièrement ;-)
Mais on ne trouvait du bicarbonate nulle part. (Finalement, si, on vient d'en trouver à Megakiwi, le "Castorama" local). Du coup, comme je n'en trouvais pas et que je ne voulais pas non plus acheter des gommages "chimiques", j'ai repensé à cette vieille recette : le marc de café.
Et après quelques recherches sur Internet, j'ai appris que c'était bon aussi :
- contre la cellulite (bon ça se saurait si j'en avais, hein, bien sûr)
- en masque corps/visage pour purifier
- en masque anti-cernes
- en anti-vergetures (pour ceux que ça intéresse ;-)et anticicatrices
- en gommage pour éliminer les peaux mortes
- en nettoyage de votre tuyauterie (celle de la salle de bains, je veux dire)
Et alors ça, ça ne coûte RIEN ! Puisque de toute façon, on boit du café tous les jours donc au lieu de jeter le marc, on recycle !
Autre produit miracle, venant de l'Amazonie :
la sangre de drago
En français, sang-dragon (pas de panique, ça fait pas mal même si le nom fait peur ;-) : "Sang" à cause de la couleur rouge et "drago", c'est l'arbre dont est extraite cette résine.
C'est donc une susbstance résineuse rougeâtre utilisée en médecine comme anti-douleur, anti-saignements, pour favoriser la cicatrisation et la restauration de l'intégrité cutanée. La sangre de drago est réputée pour redonner tonus et souplesse à la peau, réparer les peaux abîmées (certains l'utilisent comme antirides) et pour aider à résorber les contusions.
Pour la petite histoire, elle est aussi utilisée comme pigment dans la préparation de vernis et d'encres, notamment pour vernir les violons.
Il y a quelques années, Elisa nous en avait ramené d'Equateur, pour Ludo plus particulièrement, et sa peau atopique (re-re glamour). Et l'effet régénérant cicatrisant quasi immédiat est incontestable. Ici, on en a racheté et c'est vraiment un super produit.
C'était notre minute "nature". D'ailleurs, dans la même logique de retour aux sources, j'ai complètement arrêté de m'épiler.
CA VA PAS, NON ???
JE RI-GO-LE !
Allez bises (piquantes) à toutes et tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire