Nos blogs préférés

samedi 25 avril 2020

LES AVENTURES D'ELISA EN AMAZONIE, EQUATEUR : épisode 1, états d'âme et déménagement

Hello !

Invitée sur le blog aujourd'hui : Elisa. 

Certains d'entre vous la connaissent bien. Pour ceux qui la connaissent moins bien, "voici son histoire" ;-)

Il y a un an, Elisa assistait à l'EER. Diplômée en mai, elle était affectée en espagnol à Pujilí,  près de Latacunga, couloir très froid du Cotopaxi. 

Cette affectation en avait surpris quelques-uns (comme toujours, hein, "les voies du Béthel sont impénétrables" ;-) car vu sa capacité à apprendre les langues étrangères et sa propension à l'aventure, nombreux l'avaient imaginée au fin fond de quelque part à apprendre une langue bizarre. Bref, nous ne lui avons rien dit et avons essayé de l'encourager de notre mieux dans son affectation à Pujilí et au froid. 

A peine six mois plus tard,  je reçois un message : "Copine, tu dors?"

Moi : "Coucou"
Elisa : "Copine"
Moi : "ca va ?"
Elisa : "J'ai une nouvelle à vous annoncer.. mais tu veux : vive voix ? message ? photo ?"
Moi : "photo. tu m'intrigues"

Et j'ai reçu en photo un extrait de sa lettre de réaffectation : "Amazonas, Macuma, en shuar". 

Je vous en parlerai plus tard mais pour vous donner une idée : c'est une langue indigène parlée par les Shuar. Les Shuar sont aussi parfois appelés Jivaro. Si jamais ça vous dit davantage. 

Mais sachant que "Jivaro" veut dire "sauvage", "barbare", l'appellation est très péjorative et refusée par les Shuars. Et qui voudrait fâcher une tribu d'anciens (?) réducteurs de tête (c'est interdit en Equateur maintenant...).

Macuma, c'est le point rouge sur la carte ci-dessous, assez loin de chez nous (point bleu).

Et de plus près, ça donne ça :


Regarde bien la carte, non, il n'y a pas de route. Au nord de Macuma, c'est le fleuve. En d'autres termes, Elisa se trouve vraiment au fin fond de l'Amazonie.

Il s'agit d'un groupe : 5 non shuar et un couple de locaux. Seul le couple shuar parle shuar. Un assistant et pas d'ancien. 

Instructions du Bethel > "tu devras te concentrer sur la langue, prends le temps qu'il faut pour ça les trois premiers mois. Ah oui, et aussi, tu auras quelques responsabilités : la sono, les comptes, la présidence aux réunions par exemple. Et aussi, si tu peux sortir une fois par mois de l'endroit, histoire de prendre l'air, c'est bien aussi". 

C'était sûrement pour la rassurer :-)

Au défi de la langue, s'ajoute le défi du logement. Ceux qui se sont  déjà un peu enfoncés dans la jungle amazonienne comprendront. Très peu peuplée, des maisons en bois sur pilotis, surtout pas hérmétiques car il faut ventiler vu la chaleur humide... = "Confort" très précaire.

Elisa sera finalement en coloc avec Mercedes. Surnommée Shauk en shuar. Donc, elle a un logement. 25 dollars le loyer. Cela fait rêver. 

Ou pas ;-)

Pas d'eau courante. Pas d'Internet. Mais du courant électrique > le plaisir des choses simples. 

Comme vous vous en doutez, avant de déménager là-bas, Elisa a entendu nombre de commentaires plus ou moins encourageants des uns et des autres. Surtout les commentaires effrayés et effrayants de certains. Bizarrement, ceux qui n'ont jamais mis les pieds en Amazonie : t'auras des serpents, des moustiques, il fait chaud, il pleut, tu pourras pas te loger, tu ne pourras pas faire de courses, y a des fourmis géantes, les Shuars sont un peuple dangereux, fais attention, pas de route donc tu ne pourras pas amener ta voiture, bla bla bla....

Et il lui fallait annoncer la nouvelle à ses parents. Stress pour Elisa. Tous les enfants "affectés" plus ou moins loin de leurs parents comprendront. 

Et tous les parents dont les enfants servent loin comprendront aussi  . Juste pour le fun, Elisa a forcément expliqué les choses en douceur. Elle leur a d'abord dit où c'était "en pleine nature, vous allez adorer". 

A moi elle a dit "bon, je leur ai pas encore dit qu'on se douche à l'eau de pluie..."


Bon allez, vous voulez des photos, je sais..

ça y est : Elisa est prête, ses "cartons" sont faits
(oui elle n'amène que ça)

Le plus important = les bottes de pluie. 

Voici les consignes de sa future coloc : "tu peux aussi mettre des bottines. De bonnes chaussures c'est important parce qu'on marche dans la boue, sur des grosses pierres, il faut des chaussures bien cousues pour qu'elle tiennent bien et que tu ne te casses pas le dos sur les chemins. Les bottes de pluie c'est nécessaire aussi parce que dans certains endroits, on a de la boue jusqu'au genou. Et ça protège des serpents aussi."

Par souci d'honnêteté dans cet article, ma conversation avec Elisa après qu'elle a reçu le message ci-dessus de sa future coloc : 

Elisa : mais elle veut me décourager ou quoi ???

Moi : Nooon... elle essaie de te préparer au mieux... ?

Elisa : c'est bon, j'ai une crise d'angoisse maintenant.

Moi : ... euh... tiens bon copine (ouais je sais je trouve toujours le mot juste...)

Elisa : Je tiens moyen là, j'avoue que je me réveille toutes les nuits en me demandant "qu'est-ce que je fais? je ne pourrai pas tenir".. les gens se sont tous donné l'objectif de me parler d'un truc moisi par jour : les chauves-souris, les piranhas, les boas.. tous les jours je dois penser à une nouvelle bête !

Moi : t'as oublié les réducteurs de tête

Pour la rassurer, je lui envoie une photo de tête réduite que j'avais prise au marché d'Otavalo en pensant à elle. Je n'ai pas gardé la photo, c'était vraiment juste un clin d'oeil pour Elisa et c'était trop gore. 

Elisa : moi, tu vois, j'étais plus sur les colibris, les perroquets, les toucans, les oiseaux rares... 

Moi : pense à la prédication, tu vas te régaler. Et de toute façon c'est bientôt Harmaguédon ;-)

Elisa : oui, tu as raison, juste je voudrais qu'on arrête de me parler des défis, chaque jour je dois me faire ma thérapie antiphobique (NDLR : Elisa est psy, c'est son métier ;-). Alors qu'au départ, je ne pensais qu'au bonheur de connaître une autre culture, une autre langue et d'être en contact direct avec la nature... 


Elle est arrivée !


J'ai demandé à Elisa de raconter son déménagement. Elisa, ma copine; la parole est à toi ;-)

Voici une petite anecdote de déménagement ici, en Équateur, le pays de tous les possibles.😉 Alors que je me trouve à devoir partir sur de nouveaux horizons. Horizons couverts de forêts surabondantes, voraces et habitées par des espèces peu communes. Une question pas banale du tout se pose : comment je vais faire 😱? Mon expérience en déménagements me dit que le moindre pickup que je pourrais louer va coûter dans les 300 ou 400$, et peu voudront parcourir une telle distance et sur un tel terrain. Mais pour l'argent on ne s'inquiète pas ; on  n'en a pas. 

Ma vie de moineau fait que depuis plusieurs mois je ne descends à terre que pour chercher ma pitance quotidienne, alors sur des économies faut pas compter... 

J'entends dire par ma nouvelle coloc qu'elle avait fait transporter ses fauteuils dans un bus de Cuenca à Macas... Ah bon ? c'est possible ça ? 
Les idées commencent à bouillonner dans ma tête 🤔 

D'abord : c'est quoi le principal ? Lit 2 places = trop grand, machine à laver = trop lourd... 

Ensuite, y a-t-il au moins un bus direct Quito-Amazonas ? 

Oui, y en a un. Excellent!! 

Je pars sceptique au terminal de bus me renseigner... Un seul bus le soir, et plutôt grand parce qu'il faut un gros truc pour entrer en Amazonie ! 

Est-ce qu'ils peuvent transporter mes affaires ? 

Oui! 

Combien ça coûte ? 

Faut voir avec le chauffeur !! Parfait ça je gère... 

Je m'organise avec l'aide de ma sœur et mon beau-frère : on prend les affaires : lit 2 places et fauteuil convertible 2 places (déjà 4 places pour les invités), machine à laver (hors de question de passer des heures à laver dans la rivière) machine à pain et hamac (faut bien se faire plaisir), articles divers et variés qui rentrent dans des cartons pas bien lourds... 

Nous voici au terminal avec mes affaires, tout est là . L'heure de vérité a sonné, le face à face avec le chauffeur va commencer ; je prépare mes meilleurs arguments pour me lancer dans une négociation de malades... 

D'abord, le chauffeur examine minutieusement mon ménage.. y a que moi avec de tels encombrants? Oui ! Alors, oui, ça rentre ! 

- Et combien alors ? je demande
- 30$
- 30$??? 

Là, je n'ai plus d'arguments. Normalement dans mes négociations, je commence par demander la moitié du prix et ensuite on gratte de chaque côté pour arriver à un prix convenable. Mais là, j'ose même pas. J'ai quand même demandé :

- 20$ ?

Et on finit par se mettre d'accord sur un prix de transport, main d'oeuvre incluse de... 25$. Incroyable !!! 



Le plus drôle de tout a été quand, à 5h du matin, le bus m'a déposée sous la pluie, moi et mes affaires, au plein milieu du fin fond de la jungle... 















la machine à laver !
(on vous expliquera, vu qu'il n'y a pas d'eau courante)

Là, j'ai réalisé l'improbable de cette histoire. Les frères attendaient pour m'aider à porter le tout à la maison  (ça c'était une autre histoire). Exténuée du voyage mais contente d'être là. Enfin je goûte et vois comment Jéhovah et bon et qu'il fait aller -venir et devenir sans problème. J'ai alors cette belle sensation d'avoir avec moi Ce Dieu sans limites. Is 40:30,31


Clin d'oeil

la (grande) maison d'Elisa et Mercedes

Elisa me dit qu'elles ont arrangé l'intérieur. Mais elles ne peuvent pas toucher à l'extérieur, histoire de ne pas avoir une jolie maison. 

Je sais ce que tu penses, lecteur, "y a de la marge", tu te dis ;-). Mais comme l'Equateur est une autre culture, et l'Amazonie profonde encore une autre, sache que les voisins sont plutôt jaloux de leur maison. Et oui, tout est relatif ;-)

des plantes et fleurs ramenées de la forêt


A suivre les premières heures d'Elisa dans son nouveau territoire.







En route pour faire du présentoir
(mais qu'on est loin de la Rotonde, à Aix !)

rencontre avec les locaux : les humains et les autres

Les prochains épisodes sont en "tournage" :-)

Grosses bises affectueuses à tous et portez-vous bien !


17 commentaires:

  1. Wahouuuu génial ! Quelle aventure ! Merci Isa ppur la transmission qui nous permet de suivre les fabuleuses aventures d'Elisa. Et bravo Elisa pour ton super état d'esprit, garde le moral même si tu es déconnectée de la civilisation et de ta famille tu es directement connectée avec le plus grand. Comme je suis fière de toi coco, dis toi que tu as le plus beau parcours qui soit. Recois tout notre amour💕💕💕💕 on a hâte de suivre tes aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour elle :-) ça faisait longtemps qu'on avait l'idée de faire ça toutes les 2. Et voilà, ça se met en place ;-) la suite au prochain épisode, comme on dit ! Courage à vous aussi et grosses de nous 2

      Supprimer
  2. ah oui, j'ai oublié de te dire, Aurélie : ravie que ça vous plaise ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan 👌 les photos et l'histoire avec c'est parfait 📷😍

      Supprimer
  3. Ohhhh super!!! Elisa la guerrière... Estoy muy orgullosa de ti pelu...Jehová siempre está y estará contigo... Con ansias de leer el siguiente episodio.. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je lui avais prédit un certain succès ;-) Nous sommes tous très fiers d'elle :-)

      Supprimer
  4. C'est une super aventure (vraiment une aventure). C'est génial de voir autant la main de Jah dans sa vie. Une expérience incroyable qui fait envie (ou presque 🤣). Quel courage ! C'est génial 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  5. Un jour il a été demandé : que dire à Jérémie ? Certains en auront tout plein et surtout voir la main droite de Jehovah à l'œuvre dans sa vie. C'est une super expérience. Bravo pour ce choix de vie surprenante et riche dans l'humilité🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le choix de vie surprenante découle surtout du premier choix d'Isaïe 6.8 ;-) Et on est souvent surpris de là où ça nous mène. Avec la certitude, luxueuse, d'être heureux en dépit des difficultés, des obstacles et des larmes parfois aussi. Elisa ne me contredira pas sur ce point.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos commentaires et merci de m’accompagner dans cette aventure. Un grand Merci à Isa pour cette idée… Et en lisant ces histoires, souvent improbables, gardez toujours en tête que pour Jéhovah…. Impossible is nothing, A très vite
      Elisa

      Supprimer
    3. Yes ! Impossible is nothing... ça donne quoi en shuar?😉

      Supprimer
  6. Parceque c'est un choix qui est souvent mal compris donc surprenant en ce sens mais magnifique pour ceux qui se lancent et j'encourage à fond 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci pour le reporters, c est un plaisir de suivre tes aventures Elisa
      C'est la vie qui te convient Jéhovah sait exactement ce qui est bon pour toi ! Tu aimes la liberté tu aimes le partage tu aimes la sincérité tu aimes les personnes et tout cet amour te conduit là. ...et on est très heureux que tu sois entrée dans notre vie et même eu bout du monde tu es dans nos pensées clo et jaime

      Supprimer
    2. Bienvenidos Clo et Jaime :-) ça fait plaisir de vous savoir par là. Ludo et moi vous embrassons bien affectueusement !

      Supprimer
  7. Salut Elisa

    Je suis content de pouvoir découvrir tes aventures et les efforts que tu fais au service de notre Créateur, tout comme le font Isa et Ludo.

    Au prochain épisode. ��

    RépondreSupprimer