Nos blogs préférés

mercredi 28 septembre 2016

RETOUR AU NATUREL #2

Hello à tous !


Vous vous rappelez mon article "Bio" ? Si ça vous dit, vous pouvez le retrouver ici.

Alors dans la même veine, aujourd'hui déodorant et dentifrice faits maison !


Dans un souci de limiter les produits chimiques au quotidien , j'ai cherché comment faire son déo soi-même. Avec tout ce qu'on dit sur l'aluminium, les parabens et autres cochonneries, je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée. 

Et puis, ici, le déo coûte assez cher. Plus cher qu'en France, ce qui, proportionnellement au niveau de vie = très cher :-((( 

De plus, il n'y a pas beaucoup de choix et, bien entendu, aucun produit à tendance "saine".

Vous voulez la recette de mon déo "je-sens-bon-des-dessous-de-bras-mais-j'aurai-pas-de-cancer" ?

Allez, je vous donne tout ça !

Les ingrédients :

De l'huile de coco
(c'est l'ingrédient le plus cher)


 Du bicarbonate de soude


De l'huile essentielle de Palmarosa (photo floue, désolée)


Et de la maïzena


La fabrication :

Vous roulez le tout sous les aisselles (comme pour les "doubitchous" quoi) et c'est tout.

Naaaaan, je rigoooole.....


La VRAIE recette : 

- Mélanger 5 cuillerées à soupe d'huile de coco (si elle est solide, la faire chauffer au bain-marie pour la liquéfier - elle se solidifie à nouveau en refroidissant) avec 10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa (antibactérien, antitranspirant, antimycosique, antiviral, bref, tout ce qu'on veut d'un déo ;-).

- Ajouter 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillerées à soupe de fécule de maïs (pour son action antifongique empêchant la prolifération des mauvaises odeurs et son pouvoir absorbant)(et ça ne sent pas la tortilla).

Voilà. Rien de bien compliqué. 

Je n'ai pas calculé le prix du déodorant parce que je ne me souviens pas des prix des différents ingrédients mais bon, ça ne va pas chercher très loin !

Nous le conservons au frigo afin qu'il reste solide (l'huile de coco se liquéfie à partir de 25° je crois).


Voici donc le résultat de mon laboratoire maison : 

On trouve que c'est efficace ; en aucun cas moins efficace que ceux du commerce, et je dirais même PLUS efficace. 

Et SUPER économique. Je ne me souviens pas exactement quand j'ai fait ce galet mais probablement en juillet ou début août. Nous en sommes peut-être à la moitié (?) et nous l'utilisons tous les deux.


Dans la foulée, j'ai aussi voulu tenter le dentifrice maison. (Naaan, je m'ennuie pas dans ma vie, pourquoi ??!)

Alors, quasiment les mêmes ingrédients : 

- huile de coco,
- bicarbonate de soude,
- huile essentielle.

J'ai choisi l'huile essentielle de citron parce que j'aime bien l'odeur et que c'est blanchisseur (comme le bicarbonate, d'ailleurs - et l'huile de coco, paraît-il, blanchit aussi, je viens de l'apprendre). 

Après essai, pour retrouver l'effet plus rafraîchissant du dentifrice "classique", j'ai ajouté de l'huile essentielle de menthe poivrée (j'aurais dû en mettre davantage - prochaine fois !)

Voilà ce que ça donne : 

A ne pas confondre avec le déo, donc, nous sommes bien d'accord.


Le bilan de mon "atelier" ?

Bon, nous sommes bien convaincus par le déo. 

Peut-être un peu moins par le dentifrice. 

En fait, le dentifrice ne mousse PAS DU TOUT donc il faut s'habituer à la sensation "je bave" (essaie, tu comprendras...)et on ne peut absolument pas parler en même temps (je sais, on ne doit pas parler la bouche pleine. Mais bon, vous savez bien comment c'est en vrai : le brossage des dents est une activité qu'on partage en famille).

Et on ne retrouve pas le même effet super rafraîchissant du dentifrice classique (qui "arrache" même parfois, à mon goût, souvent ça pique trop - mais j'ai les dents et les gencives très sensibles). 

Donc, on a l'impression d'avoir les dents moins propres et l'haleine moins fraîche (mmmmm... glamour, quand tu nous tiens) mais je pense que ce n'est qu'une impression. Il paraît d'ailleurs que c'est le brossage qui nettoie vraiment et rafraîchit l'haleine - le dentifrice ne servirait à rien.

Nous l'utilisons donc le soir ou quand nous restons à la maison. Et comme je m'étais trompée en faisant les courses ; j'ai acheté deux fois de suite 3 tubes de Colgate, on a du stock à écouler et on continue généralement au Colgate le matin (mais il piiiiique !!!!)

Et hier, j'ai découvert que l'aloe vera (ici, y en a partout) est quasiment une plante miracle. On l'utilisait déjà pour la peau mais le gel pur peut aussi faire office d'après-shampooing. Entre autres. J'ai essayé aujourd'hui (bon ouais je m'ennuie) et on dirait que c'est vrai. Cheveux brillants, tout doux et bien démêlés. 

Mais je crois que l'aloé vera mérite un billet à lui tout seul ! Une autre fois peut-être ? Quand nous aurons exploré la bête. Euh... la plante, je veux dire ;-))

Sur ces bonnes paroles de fée du logis (de la salle de bains), je vous laisse. 

A bientôt ! 

2 commentaires:

  1. Coucou ! Super tes derniers articles, on en apprend des choses ! Je vais certainement essayer la recette du déo. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir ! J'essaierai de partager ce que j'apprends au fil de mes découvertes ;-)

    RépondreSupprimer