Nos blogs préférés

lundi 1 juillet 2019

ASSEMBLEE INTERNATIONALE A GUAYAQUIL, Partie 1

Bonjour à tous, 

Comme vous le savez, nous avons eu le grand privilège, contre toute attente, d'être invités à l'assemblée internationale de Guayaquil, qui s'est tenue du 14 au 16 juin.

Comme il y a beaucoup de photos, j'ai décidé de vous raconter tout ça en 2 parties : vendredi et samedi aujourd'hui et dans un autre article, dimanche et lundi. 

Nos badges sont donc arrivés par la Poste (ben si) :


Nous avons voyagé de nuit : départ mercredi 13 par le bus de 20 h (21 heures en réalité mais ça y est, vous connaissez le pays maintenant ;-) et sommes arrivés à Guayaquil jeudi matin à 6 h.

Alejandro, le papa d'Allisson, est venu nous chercher à la gare routière et nous sommes allés chez eux, car ils ont eu la gentillesse de nous loger pendant l'assemblée. 


Le logo de l'assemblée, qu'on a retrouvé absolument partout

Vendredi, premier jour
Petite photo dans la cour de nos hôtes : nous sommes prêts !


Avec un couple vivant à Curaçao, lui originaire de Curaçao et elle des Philippines. Ils ne parlaient pas espagnol et elle un peu anglais. Notre première rencontre internationale :-)

Avec Raúl (notre copain de Limoncocha), sa maman et sa soeur (elles ne sont pas Témoins mais étaient quand même là :-) 

 Une jolie petite famille indigène de Cayambe, ils sont donc dans notre nouvelle circonscription. Nous les retrouverons à l'assemblée Quichua ce weekend à Otavalo.


Notre bus pour les allers-retours à l'assemblée.

Il y avait des centaines et des centaines de bus, tous remplis de frères et soeurs qui faisaient coucou d'un côté de la rue à l'autre.. Très impressionnant et émouvant.


Le stade se remplit peu à peu...

Le cantique en langue des signes : c'était touchant.

Avec Mullu et son papa Roberto, de notre assemblée de San Pablo (elle, c'est ma copine :-) 

Une famille de l'Amazonie, région de Limoncocha (c'est ma prochaine tenue traditionnelle, c'est décidé, trop classe)

Il fait très chaud, le soleil tape alors on sort parapluie et chapeaux.

Et sur l'écran, c'est notre copain Juan Pablo qui traduit Seth Hyatt, un des orateurs visiteurs, assistant du collège central.

Un couple de Coréens très élégants 

Des frères et soeurs servant en langue des signes. Le couple du milieu est malentendant, pas facile de communiquer mais ça n'en était pas moins une très jolie rencontre.


Les réserves d'eau, on peut recharger gratuitement à volonté notre gourde. Merci les frères !


Samedi : jour 2

La petite photo avant de partir 

Nous sommes invités dans une suite "présidentielle" du stade : fauteuils en cuir, cuisine et WC privés, climatisation : bref, le luxe suprême pour suivre le programme à l'abri de la chaleur.


Autre couple de Coréens 

Traitement de luxe : on a même eu droit à un petit café dans l'après-midi !!!



Avec Ely et Javier, un couple d'Espagnols de Malaga, qu'on avait rencontrés en Mai à Limoncocha, et les parents de Javier. Ely et Javier sont tombés amoureux de l'Equateur et comptent venir s'installer en novembre... Affaire à suivre !

Avec Jonny et Paulina, que vous connaissez aussi 
(nos capitaines sur le bateau ;-) 

Marcela, la soeur toute seule de Pantoja, au Pérou : elle a été invitée à l'assemblée ainsi que son mari qui étudie et leur fille. Changement radical pour eux qui n'ont qu'une réunion à 20 personnes par mois !
Rencontre avec ce couple d'Argentine servant en guarani à la frontière avec le Paraguay (y a pas que nous à apprendre des langues bizarres, ça rassure !) et Raúl et Paty derrière qui photobombent :-)
Et deux soeurs en costume du Pérou (je crois)

Avec Norma et Alejandro, les parents d'ALlisson donc qui nous ont traités comme des rois (vous êtes nos délégués à nous, ils ont dit ;-)

Le samedi, c'est aussi le jour des baptêmes : 702 juste pour la région de Guayaquil. Un grand moment quand tous les candidats ont commencé à sortir des gradins : ça n'en finissait pas !!! Les garçons d'un côté, les filles de l'autre et 6 piscines en tout. 

 


Une soeur de Guayaquil en costume 1900 : elle s'appelle Yvette Chamoun, t'y crois ? on lui a dit que ses ancêtres ne devaient pas être équatoriens pur sang. Elle a répondu : "Si si. J'ai juste un arrière-grand-père arabe, je crois". Oui, on te confirme qu'il y a un arabe quelque part dans la famille avec ce nom :-)

Avec Daniela, 11 ans, qui nous a pris d'amitié dans le bus matin et soir. C'était comme une petite nièce d'adoption pendant ces 4 jours. Adorable petite fille.

 Léa et Cédric, originaires de Rennes qui servent depuis environ 4 ans dans le sud du pays. Un plaisir de les revoir :-)

 Avec Willy, un Belge logé avec nous chez les parents d'ALlisson, Blanca et Rocio, les deux pionnières qui servent toutes seules à Tiputini, sur le Napo, en Amazonie

Des soeurs en costume shuar, autre partie de l'Amazonie

Et une petite vidéo pour l'ambiance générale :-)

C'est que ça peut faire du bruit 50 000 personnes !

Et une haie de bonne humeur pour rejoindre les autobus

Un détail : comme on est "blancs" ; c'est-à-dire que ça se voit qu'on n'est pas Equatoriens, les frères et soeurs locaux pensaient qu'on était des délégués, c'était très drôle... 

On leur disait "mais on n'est pas délégués, nous, on habite ici" (on voulait pas les gruger pour leur distribution de cadeaux) et ils répondaient "ah c'est bien, merci d'être venus servir ici et d'avoir tout laissé, vous avez droit à un petit cadeau aussi". Echanges encourageants pour tout le monde :-)

Voilà, je crois que j'ai à peu près résumé nos deux premiers jours d'assemblée. Il manque bien entendu des rencontres mais je pense que vous avez une idée de l'ambiance.

A bientôt pour la suite ! 

Et à bientôt tout court en chair et en os :-)))))))))))))



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire