Coucou à tous,
Je sais que vous attendiez plutôt le compte-rendu de l'assemblée à Guayaquil. Mais je n'ai pas encore eu le temps de trier les photos ni de les télécharger sur le blog alors que celles de l'Amazonie sont déjà prêtes.
Nous avons donc passé une semaine en Amazonie fin mai ; notre arrivée à Coca, sur la carte Puerto Francisco de Orellana, ici.
Je vous remets la carte pour vous aider à vous repérer :
la salle du Royaume
la salle du Royaume de Limoncocha
réunions en Quichua de Tena
Assemblée de 4 proclamateurs : Raul et Paty, qui nous hébergent donc, pionniers spéciaux en Amazonie depuis 5 ans, Adrian, un jeune qui n'était pas là lors de notre séjour et une soeur qui en ce moment prend soin de sa maman malade à Ambato, au sud de Quito. Autant dire que c'est une toute petite assemblée.
La salle est sur un terrain très fertile, la preuve en images :
cabosses de cacao en veux-tu en voilà
du manioc (utile pour ceux qui voudront faire Koh-Lanta ;-)
des ramboutans
encore du cacao
que nous dégustons tel quel avant La Réunion
il faut tout installer avant chaque réunion
Raul en tenue
Et Ludo se charge des perles
et je sers d'interlocutrice à Paty
la tête de Raul : il y a 11 personnes dans notre voiture !!!
moins serrés au retour :-)
quelques images du territoire
Le samedi matin, il y un marché au port de Limoncocha, nous y sommes allés faire du présentoir. Beaucoup de gens des communautés voisines plus ou moins proches viennent vendre et acheter. C'est très... dépaysant.
les acheteurs font le plein
Les gens peuvent également racheter du gaz car un camion vient livrer sur ce marché. D'où cette queue impressionnante de bouteilles de gaz !
contrefaçon locale :-)
quand même la plus belle photo de nous, je dirais
Sur ce marché, nous avons aussi vu des gens des communautés Huaronis (ceux qui vivent encore quasiment nus dans la jungle). Ils vivent bien reculés dans la jungle, font plusieurs heures de bus pour arriver à cette foire et faire quelques achats. Bien entendu, pour la foire, ils s'habillent.
Pour l'instant, ces communautés ne sont pas prêchées car les chefs de tribus refusent l'entrée de tout "étranger". Et accueillent sévèrement à coups de flèches ceux qui s'y aventurent. Seule exception : certains chefs acceptent quelques touristes avec guide pour faire gagner un peu d'argent à la communauté mais c'est excessivement réglementé. La prédication n'y est pas encore possible.
Alors, forcément, vous imaginez qu'on a essayé de leur laisser des publications afin qu'ils les rapportent dans leurs villages. Et oui, nous en avons laissé quelques-unes.
C'était émouvant de voir ces gens issus de communautés encore "déconnectées", comme on les appelle ici, et de pouvoir malgré tout leur donner un bref témoignage.
sur les chemins...
de maison en maison
gastronomie
Le fameux Maito, méthode de cuisson typique de l'Amazonie : le poisson, ici du tilapia,(ou le poulet)est enveloppé (maituna est un verbe Quichua qui signifie "envelopper" - ça sert, cette langue, finalement ;-) dans une feuille (souvent de bananier) et est cuit au barbecue. Ensuite servi avec des patacones = écrasé de plantain frit, du manioc (les morceaux blancs sur la photo) et une petite salade. Et du citron bien sûr : ici le fruit à chair orange. Oui, c'est bien du citron.
CE PLAT EST UN DELICE.
balade sur le lac de Limoncocha
interdit de se baigner à cause des caïmans et des piranhas...
Le lac est très vert, d'où son nom "limon" : citron (vert bien sûr) en espagnol.
Nous cherchons des oiseaux... et nous ne sommes pas déçus :
et d'autres petits animaux : ci-dessus une sorte de lézard
et des singes qui allaient se coucher...
Les quelques photos qui suivent ne sont pas les nôtres, elles ont été prises par nos compagnons (Rendre à César bla bla bla)
Nous partons explorer le lac en petit bateau à la tombée de la nuit. L'idée est d'aller voir des caïmans.
la flore
nous posons devant le tronc de l'arbre...
même pas en entier sur la photo...
Nous espérons que ce voyage en notre compagnie vous aura fait plaisir. Et j'espère avoir un peu de temps pour vous écrire encore un peu avant de vous retrouver en chair et en os.
Gros bisous à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire