Nos blogs préférés

samedi 19 janvier 2019

EXPEDITION SUR LES HAUTS PLATEAUX ANDINS #4 : GUANANIN

Bonjour tout le monde, 


Nous n'avons pas fini de vous raconter nos aventures sur les hauts plateaux des Andes (ici, ici et ) que déjà nous sommes en train de préparer nos bagages pour notre semaine en Amazonie... Quelle vie :-)))

Donc, après notre journée au village de Piñan, nous prenons la route vendredi matin pour le hameau de Guananin (ou Guanani, les deux se disent). 

Et premier obstacle : la rivière à traverser. La suite en images !


Aaron traverse

A notre tour 

























Sur la photo ci-dessus, vous voyez le nuage de poussière dégagé par la voiture d'Aaron.... nous nous tenons donc bien à distance derrière pour voir clair pour conduire, certes, mais aussi pour respirer convenablement.




la camionnette de fruits qui vient tous les vendredis matins ravitailler les habitants
























Nous garons les voitures près de l'école et il faudra faire tout le reste à pied. Les maisons sont éparpillées sur les crêtes, tout autour.



Ludo repère les lieux


Puis ce monsieur arrive et nous "organisons" la réunion du soir avec lui : ce sera ici même à 17 heures.

Le mercredi soir, avant de partir, nous avions appelé par téléphone (pas de réseau portable mais des téléphones fixes)certains contacts qu'on n'avait réussi à se procurer pour prévenir de notre venue. 

Le jeudi soir, le vice-président du village avait donc annoncé notre arrivée pour le vendredi et l'éventualité d'une réunion. 

De porte en porte, tous les gens nous attendaient et savaient déjà qu'il y aurait une réunion... 






Il va donc falloir grimper sur la crête que vous voyez, avec notre pique-nique, nos publications, dans la poussière et sous le soleil qui tape ! Et à plus de 3000 mètres d'altitude...



On monte, on monte...








La maison que vous voyez au fond est notre première porte ; excellente conversation avec Guido et Blanca. Qui vont même nous offrir leur "almuerzo" (déjeuner), en nous disant bien "c'est pour vous 4".

Ils nous disent qu'ils ne pourront pas venir à la réunion le soir car ils doivent partir à Ibarra.



Le repas offert : truites et pommes de terre 

Que nous partageons bien avec nos acolytes, pendant qu'ils prêchent dans la maison voisine

Vie d'une autre époque : nous voyons passer ces nombreuses planches de bois sur des chevaux ; les gens du village doivent descendre dans la vallée voisine pour s'approvisionner, pas de route, pas de voiture donc ils partent à cheval (2, 3 heures de route), chargent leurs montures et remontent (2, 3 heures de route aussi)....

Ludo court les intercepter pour leur parler, bien entendu.
la maison de Guido et Blanca vue de chez leurs voisins les plus proches



le paysage est à couper le souffle, d'où que l'on regarde et nous sommes tous très émus d'être là, perdus au milieu de rien, pour prêcher.... 

Aix en Provence et son cours Mirabeau nous semblent bien loin...



Vue sur l'école, où nous tiendrons la réunion ce soir. 

Si vous regardez bien, à gauche de la photo, vous pouvez voir nos voitures... Toutes petites vues d'en haut (c'est qu'on a marché !)




Pause Quatre-Heures
Une des maisons où nous allons, Ludo et moi, elle semble perdue dans les nuages.

Nous croisons ces ânes qui rentrent tout seuls à la maison :-)


Toujours cette impressionnante maison posée là








Retour aux voitures après avoir fait le tour des maisons, où tout le monde nous a reçus bien aimablement, nous a écoutés, nous avons commencé des études les unes après les autres...

Notre "salle du Royaume" pour la soirée



Nous disposons une petite table avec les publications, nous mettons un peu de musique pour attirer l'attention des gens et leur rappeler   la réunion.

La réunion est prévue à 17 heures, à 17 heures, toujours personne... 17 h 02 personne, nous commençons à penser que peut-être, personne ne viendra... 

Mais, quelques minutes plus tard, Guido et Blanca (ceux qui nous ont donné leur repas) arrivent avec leurs enfants. Nous sommes très émus (encore ;-) Ils nous avaient dit qu'ils ne pourraient pas venir car ils partaient à Ibarra, rappelez-vous. Devant notre étonnement, ils nous disent qu'ils ont décidé de reporter leur départ au lendemain pour assister à La réunion.

Finalement, au bout de quelques minutes, nous voyons les habitants descendre des cimes pour nous rejoindre. C'est un peu Isaïe 2.3 mais  dans l'autre sens :-)))

J'avoue que les larmes nous montent aux yeux à la vue de ces gens habillés tout en couleurs qui descendent :-)



La réunion commence, nous montrons une première vidéo

La petite fille en bleu, Doris, à qui j'avais fait l'étude dans l'après-midi (avec ses soeurs et sa maman) est arrivée toute seule et avec sa Bible. Sa famille est arrivée un peu après. 

Elle a suivi chaque verset dans sa Bible.



Puis Ludo prononce le discours


Tout le monde se colle à moi pour arriver à lire les textes sur ma tablette

Et après La réunion, les gens nous posent encore des questions, veulent voir des videos, bref... 



D'autres assistants pas comme les autres 


Nous sommes fatigués, la nuit tombe, les gens ne veulent pas nous laisser partir, insistent pour que nous revenions bien vite... Et nous essayons de les quitter car nous avons encore notre campement à remonter... Nous n'avons pas envie de faire ça dans le noir, le froid et l'humidité.

Finalement, nous sommes obligés d'abréger les conversations, nous refusons de montrer d'autres vidéos en promettant de revenir bientôt.

Bilan de notre expédition de 3 jours dans les hauts plateaux : nous savons pourquoi nous sommes venus en Equateur, nous avons plein de souvenirs émus dans le coeur, plein de belles images dans les yeux, le coeur rempli de reconnaissance pour ce privilège d'être là. 

Nous allons faire notre possible pour y retourner tous les deux mois et suivre l'intérêt. 

En chiffres, notre expédition donne : 145 publications laissées, 31 videos montrées, 2 réunions : 11 assistants en tout à Piñan et 34 à Guananin. C'était la première fois que Guananin était prêché, première réunion. Piñan aussi : première réunion. 

Sur ce, on a des valises à faire pour d'autres aventures :-)

Nous vous embrassons tous bien fort et à bientôt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire