Nos blogs préférés

jeudi 10 janvier 2019

EXPEDITION SUR LES HAUTS PLATEAUX ANDINS #2 : PIÑAN

Bonjour à tous, 

Vous attendez la suite de notre voyage, vous trouverez le début ici


Arrivée au village de Piñan


Tiens, encore une rivière à traverser...

Les maisons en bois et toits de chaume du páramo

Piñan est un tout petit village très isolé des Andes, à 2 900 mètres d'altitude mais relativement connu et visité car à 1 h de marche du village (en montant bien sûr), il y a un très joli lac, le lac de Piñan.

Comme tout le monde lavait son linge dans la rivière à notre arrivée et qu'après, ce serait l'heure de préparer l'almuerzo (déjeuner), nous avons décidé de grimper jusqu'au lac, que nous n'avions jamais vu et d'y pique-niquer.

Il faisait très chaud, nous étions en tenue de prédic (la randonnée en jupe, y a mieux comme idée, quand même ha ha ha) mais la récompense est là, après plusieurs détours.

Sur la vidéo ci-dessous, Ludo a filmé la fin de montée :












Après-midi au village, après le pique-nique



peu ou pas de voiture au village mais tout le monde a un cheval (ou plusieurs, d'ailleurs) ou un âne, ou les deux
(j'aime bien les gros sabots en bois cale-pieds)






Dans le village, nous avons escaladé murs, barricades (sur les consignes des habitants, apparemment, parfois, le chemin c'est le mur qui sépare les maisons ;-)

Alors, ce cadenas joliment doré sur cette barrière nous a bien fait sourire... car ce talus est un de ceux qu'on a dû escalader pour rejoindre les voitures.

Une des "rues" du village







Efraín et sa femme, 
avec qui nous avons eu une excellente conversation

Puis avec Nicolas et sa femme, très gentils, ils nous ont vus de loin et ont sorti des petits tabourets faits maison pour qu'on puisse s'asseoir et discuter. 



Nous passons une après-midi très agréable où tout le monde (à part une famille) nous a reçus et écoutés, nous avons invité les gens à la réunion que nous prévoyons d'organiser à 16 h 30, devant la maison du Président de la communauté, Don Fausto (le plus intéressé du village).


On a commencé la réunion (en plein air, à 17 heures, ça s'est vite rafraîchi) par une ou 2 vidéos et ensuite Ludo a prononcé un discours.

Nous étions 11 ou 12 en tout : nous 4 donc, la famille de Fausto et la famille de son frère. Plus un cochon qui s'est enfui de son enclos et qui est venu courir dans la "salle". Mais il s'est fait virer comme un mal-propre (comme un cochon, quoi).

Ce n'est pas si mal pour une "toute toute première fois" (t'as la chanson dans la tête, c'est ça ?)

Fausto nous a demandé de revenir, ce qu'on ne manquera pas de faire. Et on espère être un peu plus nombreux la prochaine fois. Les gens ont la crainte du qu'en dira-t-on dans ce village. Plusieurs nous ont demandé "et les autres, ils disent quoi ? ils vont venir à la réunion ?", "et eux, là, dans cette maison, ils vont venir ?"... Donc, on se doute qu'il faudra un peu de temps et de persévérance avant de vraiment déceler l'intérêt. Mais on est patient !


Après la réunion, on montre encore quelques vidéos et on discute un peu.

Don Fausto nous propose de planter notre tente juste devant chez lui, là où on a fait la réunion, mais on refuse gentiment, on n'a pas trop envie d'être en plein centre du village alors qu'il y a des panoramas magnifiques à quelques kilomètres. Et on n'a pas envie d'être réveillé à 5 h du matin par la vie du village... et on va où faire pipi si on est en plein village ??? 

De plus, on préfère déjà s'avancer un peu vers le deuxième village, ça fera moins de trajet le lendemain et c'est ce qu'on lui explique.


on reprend la route




Et de la voiture, sur le chemin vers l'autre village, on aperçoit cette vallée verdoyante, cette rivière, et on se dit qu'on a trouvé notre campement... Faut maintenant l'atteindre et tout installer, si possible avant la nuit. 

Bon, pas de suspense, on va finir d'installer dans la nuit noire -et obscure- (et bim, encore une chanson dans la tête).














To be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire