Nos blogs préférés

mercredi 17 août 2016

MISCELLANEES #1

Bonjour à tous, 


Aujourd'hui, un petit article pour vous faire partager, "en vrac" nos dernières semaines.


LES DUMETIER EN VADROUILLE


Fin juillet, Lucie et Jérémie, et leurs deux (très) beaux enfants sont venus passer quelques jours chez nous. Ils venaient de passer un mois en Equateur et étaient en transit pour un autre mois au Pérou. Beau cadeau pour les enfants, moi je dis !

Ils nous ont courageusement suivis en prédication en créole. Et je crois que la langue a enchanté les gamins, surtout Emilie, qui après parlait créole (son créole à elle, elle nous a dit ;-)







Pause déjeuner en notre compagnie dans notre petit restaurant habituel du lundi. 

Et juste pour le clin d'oeil : ils nous ont apporté du saucisson sec (entre autres) : mais quelle bonne idée ! Merci encore les copains ! Et quand on voyage 2 mois, sac à dos, avec 2 enfants, c'est un vrai cadeau. Que nous avons apprécié à sa juste valeur. Avalé en 2 soirées (ou 3 ??)

Passage devant une curieuse vitrine de gâteaux. C'est sympa à voir, en tout cas !



PANORAMA

Vues du Cotopaxi, de notre toit en terrasse. On ne s'en lasse pas. 


 
Sur cette photo, on voit même 2 volcans. A gauche, sans doute l'Antisana (à vérifier). (Et je crois qu'il y a une tache sur mon appareil photo, désolée !)



JUSTE EN PASSANT


Autre vision très commune ici, les superbes trucks américains. Et par terre, un tapis d'ananas :-)) (et une poubelle, ça fait couleur locale).

Photo pas terrible mais elle a le mérite de vous donner une image de notre quotidien.

















Autre photo du quotidien : le camion de gaz. Il passe environ 2 
fois par jour. Donc quand ta bouteille de gaz est vide, tu attends d'entendre le klaxon du camion, tu prends tes $ 3.50 et tu cours pour ne pas rater le camion. Tu refiles ta bouteille vide et on te donne une bouteille pleine en échange (enfin, ça on espère). 

Bien sûr, les horaires ne sont pas vraiment fixes : tu sais qu'un camion passera dans la matinée. Et probablement repassera dans l'après-midi. Ouais, je sais, c'est vague.

Donc, quand tu n'as plus de gaz, tu n'as plus qu'à rester chez toi attendre le camion. "C'est... une autre culture" dirait l'autre ;-)







A TABLE !

Question nourriture, on s'adapte petit à petit aux produits locaux bon marché et aux plats plus ou moins réalisables ici (faut dire que le riz, moi, j'en ai vite marre. Et le maïs aussi d'ailleurs).

Donc, ce qui fonctionne plutôt bien, le petit salé aux lentilles (version équatorienne, bien sûr) :


Le couscous aussi : 

Sans graine de couscous et sans merguez mais ça marche quand même. On fait du boulgour à la place et du poulet. Parfois, on fait des boulettes de viande hachée (c'est bon !!!)

Autre plat qu'on apprécie de cuisiner et manger ici : le chili con carne (pas de photos, on l'a mangé trop vite !)

Je me suis (re)mise aux tajines aussi. Comme je n'ai pas trouvé de citrons confits ici, je les fais moi-même. Et ils sont délicieux !

Prochaine tentative culinaire : des tomates séchées (super chères ici). Pas encore eu le temps d'essayer. Je vous dirai.



EN PREDICATION


Vue assez typique d'une rue de Comité del Pueblo, un quartier pas très loin de la maison où nous allons en général le samedi.

Tout l'Equateur populaire est là : les fils électriques en vrac (tu m'étonnes qu'il y ait des coupures de courant régulièrement), le linge sur les toits en terrasse, le relief (on est en montagne) les parpaings bien visibles (mais oui, pourquoi un revêtement de façade ??? - parfois, le moche, ta rétine, elle sature vraiment)

(donc on va à la mer la semaine prochaine !!!!!)



On vous explique : ça, c'est une feuille d'un territoire. Quand on rencontre un Haïtien, on se réfère aux symboles pour le noter sur la feuille. 

Si vous regardez bien, 4 possibilités : 

- étudiant stable,
- étudiant en transit (en général Brésil),
- visite stable,
- visite.

Comme vous le constatez, personne n'a eu l'idée de "ni étudiant ni visite" et encore moins "demande à ne pas être visité"... ça vous donne une idée du territoire, non ? ça fait rêver, hein ? 

Dans la lignée, l'autre jour, on va faire l'étude à Dieunise (qui progresse bien et assiste à toutes les réunions) et pour nous remercier de faire tant de route pour venir jusqu'à chez elle (1 h de bus environ) elle nous offre le "repas à emporter". 

C'était dépiauté et mariné, plus qu'à cuire.


Voilà pour ce "bric à brac" (mais "miscellanées" c'est plus joli comme mot, non ?)(moi j'aime bien).

Avant de vous quitter, on vous fait un petit coucou bien chaleureux sous un soleil agréable qui fait du bien.



Gros bisous à tous et A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire