Nos blogs préférés

jeudi 14 avril 2016

MONTECRISTI, dernière étape des vacances !


Et voilà, notre petit périple s'achève. 
Nous reprenons la route : trajet en bus de Puerto Lopez à Montecristi. 

Ludo et moi avions les sièges 41 et 42, tout au fond du bus. Nous arrivons donc à nos sièges et là, un brave monsieur était déjà installé. On lui fait donc la remarque. Il avait le siège 43. Qui n'existe pas, semble-t-il. 

Heureusement, le chauffeur arrive et nous explique à tous que la place 43... ben... c'est la chaise en plastique rouge posée à côté du siège 42. 

Ben oui, pourquoi se prendre la tête ? Pas assez de sièges ? Une chaise en plastique de jardin au fond du bus et le tour est joué !!!

Le pauvre monsieur a donc fait tout le voyage sur sa chaise... la chaise glissant à chaque coup de frein... penchant sur le côté (sur Ludo donc !) à chaque virage...

La leçon : ne jamais accepter la place 43 dans un bus. Y EN A PAS, en vrai !

A suivre quelques photos prises du bus en marche (donc photos floues, désolé)


"Maison" typique 
Petite boutique à touristes le long de la route



Etape à Montecristi ; LA ville où sont fabriqués les chapeaux dits "Panama". A tort, d'ailleurs, le "Panama" est un pur produit équatorien. Ces chapeaux ont toujours été fabriqués en Equateur, en paille "toquilla". Mais comme ils étaient acheminés au Panama pour la vente aux étrangers (Américains, notamment),on leur a donné le nom de Panama. 

Autant vous dire que les Equatoriens essaient de corriger le tir mais c'est difficile ! 

Ici ces fameux chapeaux s'appellent donc des "chapeaux de paille toquilla" ou bien des "Montecristi", du nom de la principale ville de fabrication. 


L'église de la place du village


Autre utilisation de la fameuse paille "toquilla"

L'affiche d'une boutique 

Les courageuses tisseuses de chapeaux... Je vous laisse imaginer la pénibilité du travail : elles restent dans cette position toute leur journée de travail. Et la paille brûle les doigts à force. 

Les chapeaux sont faits à la main, d'où leur prix. Et plus la paille est fine et le tissage serré, plus le chapeau est cher. 

Dans la boutique ci-dessus, il y avait un très beau chapeau, tout simple mais même de loin, il a attiré notre regard. Je l'ai touché, on avait l'impression que c'était du coton tellement la paille était fine et douce. Il me plaisait vraiment alors j'ai demandé le prix...

600 $ !!!! 

On n'a pas acheté.

Mais, comme quoi, il y a vraiment différentes qualités et la différence se voit et se sent immédiatement !

Du coup, nous avons visité quelques autres boutiques et avons trouvé notre bonheur ici : 

Nous voilà enfin chapeautés à l'équatorienne ;-) La classe, non ?

J'ai en fait acheté 2 chapeaux pour moi : celui que vous voyez sur la photo et un autre, dans une autre boutique. J'avais du mal à décider entre les 2 : le blanc, c'est le classique Montecristi mais c'est salissant (on porte nos chapeaux tous les jours ou presque). Et l'autre est un chocolat/lie de vin... Du coup, hop, j'ai embarqué les 2 ! 

Ludo a pris celui de la photo et Véro en a acheté un aussi, mais d'un autre style, rappelez-vous :



Après notre escale à Montecristi, direction l'aéroport de Manta et le retour à Quito !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire