Nous revoilà avec quelques images de nourriture, d'où le titre en créole (c'est pour vous prouver qu'on progresse dans l'apprentissage de la langue !)
"Gwonèg fè sa ki vlé, pitit nèg fè sa ki kapab"
ce qui traduit veut dire "un homme grand/fort fait ce qu'il veut, un homme petit fait ce qu'il peut"... Bienvenue dans la culture haïtienne (les proverbes rappellent étrangement les maximes et autres dictons africains, pavrè ?)
Et "gwonèg" n'est pas du tout péjoratif... faut juste s'habituer.
Et "gwonèg" n'est pas du tout péjoratif... faut juste s'habituer.
COMITE DEL PUEBLO
Nous vous parlons régulièrement de Comité del Pueblo, un quartier très populaire de Quito où nous passons pas mal de temps. AVANT, les trottoirs de ce quartier étaient recouverts de marchands ambulants (pas si ambulants que ça en vrai, d'où le problème, je présume !).
Il y a 15 jours, les rues ont été vidées de leurs commerçants et ces derniers ont dû rejoindre les toutes nouvelles halles récemment construites et ouvertes à Comité. En images :
Ce sont souvent des indigènes qui vendent les fruit et légumes, vous en apercevez avec leur chapeau traditionnel (et leur couverture en alpaga sur les épaules)
ça laisse rêveur, non ?
LA OFELIA
Autre marché où nous faisions nos courses (maintenant nous avons trouvé une petite tienda près de la maison, plus pratique et prix quasi identiques). Quelques couleurs du marché (nous, on ne s'en lasse pas !)
Profusion en haut des montagnes ;-)
Les gros trucs un peu roses sont des cabosses de cacao (je crois que c'est ça le nom)
Une machine à extraire le jus de la canne à sucre (et non, nous ne sommes pas dans un musée...)
Le jus de canne, ça a une drôle de couleur (vert olive - caca d'oie - caramel ou un truc du genre) mais c'est bon !
Nous espérons que ces quelques images hautes en couleurs vous ont fait voyager un peu.
Nous emménageons dimanche prochain dans notre appartement et avons hâte de vous envoyer quelques photos !
Sinon, cette semaine, Ludo a son premier sujet en créole et nous avons aussi une démonstration. Nous essaierons d'enregistrer tout ça pour vous. Je crois que ça peut être drôle ;-)
Nous vous embrassons tous très affectueusement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire