Nous avons enclenché les démarches pour obtenir nos visas "immigrants" dès le mardi après notre arrivée à Quito. Il y a plusieurs démarches à réaliser.
La première étant de faire reconnaître et enregistrer mes diplomes au SENESCYT (Secrétariat National de l'Education Supérieure, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation). Nous avons donc déposé mon dossier le 8 septembre et la personne à l'accueil m'avait annoncé une nouvelle pas très bonne : cela prendrait 2, 3 mois.
Nous étions donc un peu déçus... Petite explication : si nous n'arrivons pas à déposer notre demande de visas en bonne et due forme ("en bon uniforme") avant l'expiration de notre visa touriste de 3 mois, nous aurons à payer une extension de visa (pour 6 mois) de 400 $ (pour nous 2) PUIS le visa immigrant-résident (plus de 700 $ pour nous deux...). Bref, on avait d'autres idées pour dépenser notre argent ;-)
Et, ce matin, j'ai vérifié, par pure curiosité (et par excès d'optimisme, très certainement !), le site du SENESCYT....et , BONNE NOUVELLE :
Mes diplômes sont reconnus, enregistrés, acceptés :-))))
Après 22 jours d'attente dans les bureaux..., nous sommes très agréablement surpris et du coup, nous pouvons lancer la suite des opérations "visas" !!! Mèsi Bondye !
Un "sale mois en perspective" dixit Adriano, mais ça reste une bonne nouvelle... Peut-être arriverons-nous à déposer notre demande de visas avant le 2 décembre... et économiser le visa de 6 mois et rester en Equateur :-)
Voilà ! Je voulais juste crier notre joie ici (Ludo a littéralement sauté au plafond quand je lui ai dit et j'ai cru deviner un petit pas de salsa mais il s'est vite repris, cependant...)
ON VOUS EMBRASSE TOUS TRES FORT !
ps : certains nous l'ont demandé : pour laisser des commentaires sur le blog, il faut s'inscrire ou créer un compte quelconque... mais n'hésitez pas, ça nous fera plaisir !