Nos blogs préférés

mardi 7 juillet 2020

17EME SEMAINE DE CONFINEMENT, OTAVALO, EQUATEUR


Nous revoilà après quelques semaines de silence.

Faut dire qu'un ultraconfinement de bientôt 4 mois n'est pas propice  aux nouveautés et autres aventures !

Bref point "géopolitique" : 

- nous sommes ultraconfinés depuis exactement le 17 mars ;
- seules sorties autorisées > courses alimentaires ou sanitaires (médecins, pharmacies, etc.);
- utilisation de la voiture autorisée 2 fois par semaine : mercredi et vendredi pour nous (avant une seule fois par semaine autorisée);
- masque obligatoire dès la sortie du domicile (et obligation très respectée ici)
- couvre-feu de 18 heures à 5 heures du matin tous les jours (avant c'était à partir de 14 heures)

Notre ville d'environ 50 000 habitants ne recense pas tant que ça de cas (une soixantaine je crois) ; peut-être à cause du confinement strict maintenu par la mairie. En Equateur, plusieurs maires ont décidé d'alléger le confinement ou de le supprimer, ce n'est pas le cas de notre maire. Nous sommes encore en rouge au moins jusqu'au 15 juillet, selon le dernier communiqué officiel. 

Voilà pour le contexte :-)

Nous sortons donc pour les courses, à peu près une fois par semaine en moyenne. Nous évitons autant que faire se peut les supermarchés et privilégions les achats dans les petits commerces de proximité (fruits et légumes principalement) et nous achetons aussi aux vendeurs qui passent dans notre rue. 

Plusieurs avantages : nous sortons moins et moins loin et nous pouvons en profiter pour discuter un peu avec les gens et faire connaissance. C'est agréable en période de confinement et cela nous permet aussi de continuer à prêcher un peu et de façon très plaisante. 

A suivre, quelques photos de nos sorties devenues bien rares.


nouveau look pour nouvelle vie









En Equateur, et dans pas mal d'autres pays d'Amérique du Sud, les gens respectent bien l'obligation du masque et poussent plus loin la protection en adoptant le total look "combinaison antifluides" (> c'est son nom, désolée pour le manque de glamour).

Beaucoup de gens la portent pour travailler dans les commerces mais aussi les "particuliers" dans la rue. On peut en trouver à la vente un peu partout en ville et tous les coloris existent. 

Perso, la combi étant mon vêtement fétiche depuis un moment, je me tâte pour en acheter une. Ou la faire faire, car les tissus sont aussi en vente dans tous les magasins de tissus de la ville. Et je vous dis que le magasin de tissus est un peu à Otavalo ce qu'est la boulangerie à la France ... (je blague !)

Bref, quelques photos mode à suivre :

version turquoise

gris souris


bleu électrique, vert lagon ou jaune soleil.. au choix


ou encore rose bubblegum

Une préférence, quelqu'un ?


un peu de nature, de vert et de ciel



Comme vous l'avez compris, nous ne sortons pas beaucoup. Du coup, lorsque nous sortons faire les courses, si nous n'avons pas de choses lourdes à rapporter, nous privilégions les trajets à pied, histoire de marcher un peu et de s'aérer. C'est l'occasion de voir un peu de nature :-)

Et entre chez nous et le supermarché et les autres petits commerces,  il y a un peu de belle nature.










ci-dessus et ci-dessous, la place de la mairie à Otavalo 
(là où est notre distributeur bancaire)




nous avons trouvé un nouveau coin à colibris -belle récompense- et regarder virevolter les colibris est au moins aussi fascinant qu'admirer un feu de cheminée ou le ressac de la mer :-)



les belles couleurs ne se voient pas car nous étions à contre-jour




nouvelles activités

une des premières réunions du confinement



après la réunion au Brésil

Début juin, Ludo a donné le discours public en Quichua dans le petit groupe  Quichua de Sao Paulo au Brésil.  La technologie permet des miracles impensables il y a quelques mois/années !

Ils sont 8 dans le groupe, je crois, et étaient un petit peu "fatigués" de regarder les réunions en streaming. Ils ont contacté quelques assemblées locales de langue Quichua de notre région pour demander à des orateurs de venir "leur changer les idées". 

Leur réunion est à 9 heures le dimanche matin mais pour nous, avec le décalage horaire, c'était 7 heures du matin chez nous. Mais nous avons relevé le petit défi et nous nous sommes levés tôt pour être prêts à 7 heures. Et à 8 h 45 dimanche matin, nous avions terminé et  prêts à profiter d'un long dimanche !

Ce fut donc une expérience intéressante d'entendre des Brésiliens parler Quichua et espagnol avec l'accent portugais, puis Ludo et moi parlant Quichua avec un accent français : un bon petit break qui nous a fait du bien et plaisir !

le petit groupe Quichua de Sao Paulo


un petit extrait du discours de Ludo, quichua avec l'accent français


un peu de portugais

et un peu d'espagnol avec l'accent portugais

avec Pamela et Véro

Grâce à Zoom, on peut aussi diriger des études à l'international, ici avec Pamela qui habite dans la montagne et Véro qui habite en France. 


Le 1er juin 2020, nous avons fêté notre premier anniversaire à Otavalo. Nous avons voulu marquer le coup avec nos nouveaux amis et nous avons donc organisé une petite fête zoom. 
Certains se sont déguisés, on a joué au petit bac en espagnol, (merci de ne pas nous avoir imposé le Quichua pour ce jeu !), ensuite on a joué à Dessinez c'est gagné et c'était sympa. Nous avons passé un bon moment ensemble.

Notre chouchou Jonatan

la photo "sérieuse"
et la moins sérieuse ;-)



un petit moment bien agréable avec nos amis d'Angleterre 
(Grant, Ewan, Sienna et Fay > we love you very much dear friends and we miss you!)


Le confinement fut aussi l'occasion de tenter de nouvelles expériences. Ludo s'est notamment exercé au métier de boulanger. Avec pas mal de réussite, je dois dire :-)




Il a tenté les sirops de fruits et autres également : anis, gingembre, fraise (en photo), citron, orange. Tous exquis mais une préférence pour le sirop de gingembre (avec de l'eau gazeuse > cocktail sans alcool délicieux !) et le sirop de citron.




quelques belles soirées colorées


A défaut de nos habituelles promenades dans la montagne, autour du lac, nous nous concentrons sur ce qui est à portée d'oeil : le ciel de notre terrasse. 

Couleurs changeantes d'un soir à l'autre.









Volcan Imbabura








Volcan Imbabura un autre soir


Volcan Cotacachi


Otavalo by night




Volcan Imbabura




Volcan Imbabura, encore et toujours





C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ces quelques nouvelles en images vous auront fait plaisir :-)


2 commentaires:

  1. Merci pour ces news. J'aime bien le sweet Chanel Paris de Pamela !Q est la plus française des trois ? 😆

    RépondreSupprimer