Nos blogs préférés

dimanche 12 mars 2017

QUELQUES NOUVELLES DU CREOLE

COUCOU à tous, 


Nous espérons que vous allez tous bien !

Vous savez que nous sommes en partance pour d'autres horizons... Toujours ici en Equateur, mais nous allons rejoindre une congrégation espagnole.

Bon, non, nous ne savons toujours pas où nous irons (on... comment dire... on s'impatiente un peu, oui !)

Du coup, avant de passer à autre chose, voici quelques nouvelles de notre vie en créole, ici à Quito.

Nous étions en assemblée aujourd'hui, nous étions 51 ce matin, 1 baptême. 

Nous avons participé à la Tour de Garde et Ludo avait un discours (le dernier du symposium, en fin d'après-midi, pour ceux qui ont eu leur assemblée, celui sur l'espérance de la résurrection).

On vous met donc quelques vidéos, comme ça, vous verrez nos progrès en créole (lol)



Nos commmentaires : complètement inaudibles, il tombait des cordes et le toit de la salle est en tôles... (y a des salles qui ont été rénovées en partie à cause de ça, n'est-ce-pas Rachel et Ludo ??) Et, de toute façon, le son n'est pas très bon dans notre salle... pas de notre faute, quoi !!!

Message for Fay  & Grant, Ewan & Sienna : as we had comments on the Watchtower, as you did today, I asked a friend to record us. I am very sad it doesn't work better :-((( But we were all together in mind and heart, weren't we ??? 

Le début du discours de Ludo (c'était un très bon discours mais je ne suis certainement pas la plus objective... ;-) 

J'ai filmé le début (et c'est bien plus net que nos commentaires). A voir ici :



Il y a eu un baptisé : Addalby. 

Ludo et sommes particulièrement contents de ce baptême parce que nous avions rencontré Addalby en février l'année dernière. Il arrivait tout juste de Haïti et avait prié pour rencontrer les Témois ici en Equateur. 

Et 2 jours, après, qui voilà ???? 

Ben nous deux !!!!!!

Mais comme nous avons dû aller en France juste après, c'est Ketler qui a continué l'étude. 

Et donc, voilà le résultat !

Juan-Pablo rentre dans la piscine pour le baptême. 

Oui, comme nous faisons les assemblées dans notre salle du Royaume, nous installons notre petite piscine dans la "bodega" (le local à publications parce qu'il n'y avait pas trop de cartons de publications. Sinon,c'est dehors, comme l'an dernier.)

Eau froide... 



Surtout pour un Haïtien, le pauvre. Et il faisait vraiment pas chaud aujourd'hui - saison des pluies. Les épreuves commencent:-)

Bon, on tient à préciser qu'avant d'avoir une serviette sur les épaules, il avait un café dans les mains. Faut pas abuser, quand même...

Et, bien entendu, après l'assemblée, il a fallu vider la piscine (seau par seau), puis la sécher et la remballer. Plutôt du boulot, croyez-nous !

Les petites filles toujours sur leur 31 :



Alors, elle, c''est Luz. Elle a passé quelques instants sur les genoux de Ludo pendant la session et était littéralement fascinée par sa cravate multicolore ! Elle n'arrêtait de passer la main sur la cravate et semblait vraiment hypnotisée !!!

Photo prise sur le vif (pas vraiment à notre avantage, mais bon...)

A part ça, on avait dit à certains d'entre vous que notre congrégation avait organisé une réunion test en créole au centre-ville de Quito (nous sommes au Nord de la ville et il y a beaucoup de Haïtiens au centre et au sud..)

Nous étions très nombreux à cette réunion, beaucoup d'étudiants avaient pu venir car moins de temps de trajet en bus. Et donc, à partir de dimanche prochain, il y aura une réunion un dimanche sur 2 au centre-ville, à 17 heures.

Nous étions une soixantaine (j'ai oublié le nombre exact) pour une petite vingtaine de proclamateurs. Prometteur, non ??

Et cette année, en plus de la Commémoration habituelle dans notre Salle, dans le nord, il y aura un deuxième Mémorial à La Marin (le centre-ville). On vous racontera ; Ludo et moi sommes "affectés" à celui du centre-ville.

Quelques autres photos prises sur le terrain, en pleine action :


 
Avec Elisa, dans le bus

Ginette, sur son lieu de travail, elle surveille les voitures 

Il ne faisait pas particulièrement froid mais les Haïtiens ont toujours un bonnet - c'est même souvent à ça qu'on les reconnaît ;-)

 
Avec Natacha, et son bébé Jefferson. Ludo étudie dans la rue d'à-côté avec le papa et mari, Sony.


 Avec Jefferson


Avec Valdayina, dans la rue toujours

Ludo étudiant avec Wilga



Autre moment sympa : nous avions invité Ketler et Marcilia, à gauche, et Jeff, un Américain de mère haïtienne qui était là pour 6 semaines.


Vous connaissez nos déboires avec les horaires ici.... Sur le message d'invitation, on avait donc écrit "L'invitation n'est valide que si vous arrivez à l'heure". (Pour sauver au moins la réputation de Ludo, je lui ai dit "écris bien que c'est moi qui insiste, j'assume complètement).

Avec un smiley pour faire passer le tout, mais bon, je ne plaisantais pas du tout. Et visiblement, le message est passé.

En fait, Ketler et Marcilia avaient tellement peur d'arriver en retard qu'ils sont arrivés une demi-heure trop tôt !!!! On a bien rigolé. J'étais sous la douche. On leur a expliqué que, techniquement "chez nous", quand on te dit 18h30, tu peux décemment arriver avec 15, 20 minutes de "retard" mais qu'on avait préféré ne rien dire parce que "chat échaudé craint l'eau froide".

Natacha est en coloc avec eux et elle nous a raconté qu'elle les a vus commencer à s'agiter vers 17 heures et elle a demandé : 

- mais vous êtes invités chez qui pour être tout pressés comme ça ?
- chez les Henry
- hahaha ! et vous avez peur d'être en retard ?!?! Si c'était pour moi, pas de problème d'arriver à minuit mais chez des Français, ouh la la, faut être à l'heure !!!!

Donc, nous avons appris que les Français ont la terrible réputation d'être à cheval sur l'heure. Ce n'est donc pas que nous. Mais bon, ça reste relativement normal (mais qu'est-ce que la normalité, dirait Ludo), non, d'arriver plus ou moins à l'heure à laquelle on t'attend ???

Et après 18 mois passés avec des Haïtiens, nous venons d'apprendre qu'en fait, c'est une question de "bonne éducation" haïtienne de ne pas arriver à l'heure. 

Si seulement on avait su ça plus tôt !

En fait, Ketler et Marcilia nous ont expliqué que, dans la culture haïtienne, c'est très impoli d'arriver pile à l'heure à laquelle tu es invité. Cela voudrait dire que tu es mal élevé, et que tu es un gros radin qui est trop pressé de manger gratis. Voire que tu n'as pas mangé au repas d'avant pour te goinfrer le soir. Donc, tu arrives poliment environ 1 heure après l'heure dite....

Ah............... okééééééééééééééééééééééé..... mais fallait nous dire, les gars !!!!!!

Donc bilan de Marcilia :

1) quand tu invites des Haïtiens, tu leur dis de venir 1 heure avant l'heure réelle à laquelle tu veux qu'ils arrivent ;

2) mais maintenant que vous avez mis la pression à tout le monde sur l'heure, tu as un problème parce que tu ne sais pas s'ils vont venir à l'heure haïtienne ou à l'heure française.... (lol)

3) quand tu es invitée chez des Haïtiens, demande "mais à quelle heure VRAIMENT tu veux que je vienne ?" comme ça, moins de risque d'erreurs. 

Bref, c'est la complexe richesse des différentes cultures mais nous avons passé un très bon moment en leur compagnie :-) 


Pour la petite histoire et pour les curieux, on a mangé un tajine/boulettes de viande et mousse au chocolat en dessert. Jeff avait apporté une bonne bouteille de mousseux rosé, c'était parfait avec la mousse ! Et un peu de vin rouge, aussi. 

Et grand luxe, on a même pris l'apéro sur le canapé (à la française, quoi) (mais ils aiment bien). Bah oui, vu qu'ils sont arrivés en avance, on avait le temps ;-)

Voilà quelques bons moments qu'on voulait partager avec vous !

Je reprends dès que possible le récit de nos vacances, "pa inkiete nou!"

(on dirait pas mais ça veut dire "ne vous inquiétez pas" ;-)


Plein de gros bisous affectueux à tous, on vous aime fort !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire