Nos blogs préférés

dimanche 18 décembre 2016

MISCELLANEES #4

Bonjour !

Un petit méli-mélo ?


LES COPAINS

Yann et Véro Bardot, nos amis de Saquisili (ici et ) sont venus passer quelques jours à la maison.

Nous ne étions pas vus depuis juillet et ça nous a vraiment fait plaisir et fait du bien de nous retrouver.

Nous n'avons pas fait grand-chose ; moi, j'étais malade (ma trachéite qui traîne, du coup, je ne sors pas trop), Véro n'était pas en grande forme non plus. Nous avons donc "glandouillé" sur le canapé.

On a bien mangé. Le lundi soir, on a ouvert notre deuxième (et dernière) conserve de confits de canard. Avec un gratin de pommes de terre. Et un petit vin. 

La vraie vie, quoi.

Le mardi, nous sommes allés faire un tour à Quicentro, où nous avons pris un café et un kouign amann. Miam......

Photo (floue, désolée) chez Cyril (ici), donc
 (le pâtissier)(pas Lignac)



ATELIER CUISINE

Il y a quelques semaines, nous avons eu envie de pâtes au pesto.... Alors, comme pour nos citrons confits et nos tomates séchées (ici), je me suis dit "bah, on va le faire, notre pesto".

Il a fallu s'adapter un peu car pas de parmesan (rare, pas très goûtu et plutôt coûteux) et pas de pignons de pin (on n'en a jamais vu ici).

J'ai remplacé les pignons par des graines de courge et le basilic frais d'ici est divin !




Et 3 minutes plus tard : 



Et version table de luxe (pour nous en tout cas !) :



Des pâtes au pesto donc, un bon steak, de la tomme de brebis râpée sur les pâtes (offerte par Barbara), un camembert acheté ici et un vin exquis offert par les garçons lors de leur séjour.



Notre assemblée créole

Pour la première fois, nous avons eu notre assemblée en intégralité en "live". Ca veut dire : AUCUN DISCOURS EN STREAMING !!! Trop bien !!

Tous les discours, interviews et démonstrations en direct, c'était vraiment bien. Et il y a de bons orateurs dans notre congrégation alors ça fait plaisir d'en "profiter".

Ludo a fait la TG, c'était bien aussi (oui, je suis objective, pourquoi ?)


Cassia (Américaine), moi et ma copine Elisa
avec le thème de l'assemblée en fond



J'ai été interviewée par l'orateur visiteur du Béthel. Ludo devait filmer pour vous mais il a oublié ;-(

Mais Carolina a pris 2 photos et me les a envoyées. 

De gauche à droite sur l'estrade, Juan Pablo qui interprète le frère du Béthel, Marco, le frère du Béthel et moi (facile)


Marco m'a posé les questions en espagnol, bien sûr, et Juan Pablo devait traduire mais j'avais oublié. Du coup, j'ai répondu tout de suite en espagnol. 

Et le frère est resté me regarder quelques secondes, sans rien dire. 

Je me suis dit "ben quoi, qu'est-ce qui se passe, j'ai dit une bêtise ou quoi ?"

Au bout de quelques secondes, il m'a dit, en espagnol toujours, "tu peux parler créole, s'il te plaît ?"

"Ah oui, pardon !" 

Et là tout le monde a rigolé... Donc j'ai répété en créole, cette fois ;-) Pas toujours simple, ces mélanges de langues à longueur de journée !!!!

Bon, et je vous raconte comment s'est passée la "répétition" ?? Attention, âmes organisées et anticipatrices s'abstenir....

Donc, on m'avait donné les questions le mardi soir avant l'assemblée (oui, la notion d'anticipation est un peu différente)(on vous a déjà dit ?).

Je réfléchis un peu à mes réponses. J'envoie le plan à Juan-Pablo qui l'envoie à notre surveillant de circonscription, qui valide le tout. Super. Je répète donc un peu toute seule à la maison.

Arrive le jour de l'assemblée. Après la pause déjeuner, le frère du Béthel me dit "viens,on va discuter un peu". Au début de la session de l'après-midi, oui, vous avez bien compris. Pas le matin, avant que ça commence, ni à la pause déjeûner. Non, non, au cantique.

Ok.... 

Il me pose des questions mais pas du tout celles qu'on m'avait données. Là mon cerveau ne fait qu'un tour et je pense "j'y crois pas, ils ne m'ont même pas donné les bonnes questions de la bonne interview..." (ce qui ne serait pas si invraisemblable, soyons francs).

Bon, en fait, si, on parle du même sujet. C'est juste qu'il prend quelques libertés. Bon, pourquoi pas. Je lui demande s'il a lu ce que j'avais préparé. Il me dit "oui mais bon, on va parler d'autre chose".

Ok...

Donc, à ce moment-là, la TG a déjà commencé et j'ai un commentaire prévu... Au paragraphe 16, ça laisse un peu de temps mais quand même !!!

Bon, on se met d'accord sur ce que je vais dire. Tout ça en espagnol ; maintenant faut que je réfléchisse quand même un peu pour tourner ça en créole ;-)

Avant de rejoindre la session, Marco me dit "et tu fais ça cool, hein, pas de pression, naturelle, à l'aise". 

Bah oui, ça peut pas être autrement, vu que j'aurai pas le temps de "répéter" un peu le tout en créole, ça pourra être que naturel, promis ! 

On s'est dit après, avec Ludo, qu'heureusement je ne suis pas une grosse stressée du podium parce que sinon, je te dis pas ... 

En conclusion, vive l'improvisation, quoi ! Et, même si c'est parfois ... surprenant, ce n'est pas si mal, en fait. On apprend à être plus "cool", plus souple, plus patient ;-)  





C'est tout pour aujourd'hui ! 

A venir, un petit récapitulatif sur le travail de Ludo. Puis un article sur nos quelques jours de vacances sur la côte ! Nous partirons sans doute samedi et rentrerons le 29 ou le 30.

En maillot de bain au mois de décembre, ça fait rêver, non ?

Grosses bises à tous et à très bientôt !



2 commentaires:

  1. Ca fait cultiver des qualités toutes ces situations nouvelles, c'est toujours positif (ça me rappelle l'Afrique! !!!). Bises et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est ce qu'on dit ! On se "moque" un peu, mais c'est pour les besoins narratifs, hein. Histoire que personne n'ait une vision faussée de la réalité ;-) En vrai, on trouve que c'est positif. Et on est venu ici avec, entre autres, l'idée de "sortir de notre petite zone de confort". On a ce qu'on voulait ;-)
    Bises et à très bientôt !

    RépondreSupprimer