Nos blogs préférés

dimanche 22 mai 2016

SPECIAL "ALMUERZOS"

Bonjour à tous,

Tout le monde va bien ?

Nous sommes un peu moins présents sur le blog depuis notre retour en Equateur, toutes nos excuses :-( 

Mais nous ne pensons pas moins à vous !

Aujourd'hui, un petit article sans prétention consacré à nos "almuerzos". Ce sont les repas de midi (euh..13 h voire 14 h en fait) que nous prenons dehors, dans des petits restaurants présents absolument partout. 

Pour rappel, le repas coûte entre 2 et 3 $ par personne (entre 1.80 et 2.70 € par personne). Et se compose d'une soupe copieuse, d'un plat de résistance et d'un jus de fruit frais. Parfois, il y a un petit dessert (biscuit, tranche d'ananas, 2 fraises, etc)

Voici quelques photos de nos repas, bien représentatifs de notre quodidien ici.

Le vendredi, en rentrant de la piscine, nous mangeons dans un almuerzo tout près de chez nous (2 minutes à pied). C'est un resto spécialisé dans la nourriture de la côte : fruits de mer et poissons. Un régal à chaque fois !


Soupe de fruits de mer en entrée

Plat de résistance : 
- "ceviche" de poisson pour Ludo, en arrière plan (poisson cru mariné dans du citron avec tomates, oignons rouges) = peut-être notre plat préféré en Equateur jusqu'à présent !

- fruits de mer en sauce pour moi (premier plan), riz bien sûr et frites de bananes plantain.

En plus de servir de bons almuerzos, d'être tout près de chez nous, de nous coûter 5$ en tout (même pas 4,50€), le cadre est sympa : tables en bois sur une terrasse extérieure et toit style pagode (sûrement en feuilles de bananier).

Ci-dessus, donc, notre routine du vendredi.

Le mercredi, nous faisons nos études à Rio Coca, à 10-15 minutes en bus de chez nous (en heures creuses bien sûr, ça peut aussi prendre bien plus longtemps...). Et nous avons trouvé ce charmant petit resto : 



Nous mangeons bien sûr dehors, sous la verrière, c'est très sympa. Le pop corn ci-dessus attend la soupe.

Soupe à la tomate avec pop corn

Plat de résistance : riz + pdt (et oui) + quelques crudités (carottes/brocolis) et viande en sauce champignons.

Et pour l'anecdote, la gérante, Gabriela, avait vu Ludo étudiant avec Billy, un Haïtien qui travaille dans la rue du resto. Elle lui avait demandé où était la salle du Royaume semblait intéressée. Du coup, c'est sympa de la voir chaque semaine et "d'arroser" un peu le terrain. Nous vous dirons si elle a finalement assisté à une réunion.


Le lundi, nous sommes dans un autre quartier, plus loin de chez nous et nous mangeons souvent au même endroit : 

Ceviche poisson/crevettes, riz, pop corn (oui encore !), et quelques chips de banane plantain. Et admirez le petit coeur en ketchup sur le riz :-) 

Et ça, c'est NOTRE version du ceviche poisson/crevettes. Mais SANS RIZ !!! A la place, un gratin de pommes de terres. 

C'était bon aussi, gratuit, MAIS faut le préparer et après faut faire la vaisselle... Du coup, on se demande s'il faut vraiment se casser la tête à manger chez soi le midi !

Tout ça pour vous dire qu'on mange bien ici aussi et que manger dehors -un luxe en France- est ici très raisonnable. Et très agréable.

Allez, bon appétit (pour certains).

Bises à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire