Nos blogs préférés

mardi 23 février 2016

PETITE SEANCE PREDIC EN NOTRE COMPAGNIE, ça vous dit ?


Bonjour bonjour !

Aujourd'hui, ça vous dit de nous suivre en prédication en créole haïtien à Quito ?

Quelques images, alors : 


Samedi matin, 8 h 15, nous attendons le bus

Rendez-vous à la salle, Ludo aux commandes

Ludo étudie avec Louis

Nous changeons d'endroit (remarquez comme je suis motivée, je suis loin devant ;-)

Petite pause assise sur un trottoir, à Comité

Petit détour par le marché couvert de Comité (pour aller boire un énorme jus de fruit frais à 1$ - rappelez-vous : 2ème photo). 

Visiblement nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée, nous retrouvons Jerry & Cassia et Djeny


J'étude avec Julie, chez elle (assises sur le lit bien sûr, il n'y a qu'une seule pièce). Elle a depuis accouché d'un petit Davy Schneider. C'est une fille très attachante et très chaleureuse.


Ludo commence l'étude avec Bickenson



En route pour un autre quatier où nous passons beaucoup de temps et où nous avons chacun plusieurs études : Rio Coca



Ludo étudie avec Rollner, un garçon super gentil et très intéressé par la Bible.


L'étude avec Rose-Laure



Les photos précédentes ont été prises dans la rue car c'est bien là que nous faisons les études (debout donc - fatigue en fin de journée, oui). 

En fait, les Haïtiens que vous voyez travaillent dans la rue (chacun la sienne), ils aident au stationnement des voitures et les surveillent plus ou moins. En échange, les conducteurs leur donnent généralement une petite pièce. C'est le "travail" (non officiel bien entendu) de beaucoup de Haïtiens ici.

Dyonise, moi et Gigi. 

Dyonise c'est la maman qui a perdu son petit garçon de 3 ans il y 2 semaines. Et hier, en arrivant à 15 h pour l'étude, elle nous a dit "vous allez manger avec nous". 

Elle avait fait du riz, bien entendu, du poulet en sauce avec des légumes et de la sauce-pois (c'est une sorte de coulis à base de haricots noirs) : plat typique haïtien. La sauce-pois c'est super bon. 

Seul petit hic : nous avions déjà bien mangé vers 13 h... Et devinez quoi ??? nous avions mangé, entre autres, une soupe bien chargée en pommes de terre, du riz, bien entendu, avec une menestra (sauce aux lentilles)..... donc nous n'avions pas grand appétit...

Mais l'hospitalité ça ne se refuse pas donc nous avons remangé.... 

On a oublié de vous dire un truc sur le régime alimentaire équatorien... En France, l'idée c'est 5 fruits et légumes par jour, pas vrai ? Ben ici, je crois que c'est 5 féculents par repas... (vous pouvez compter, on n'en est jamais très loin !)



Changement de décor, Véro a accompagné une soeur de la congrégation équatorienne, Majito, à une étude avec une famille quechua de 6 enfants. Ci-dessous Majito et Bryan (je vous le présente plus bas) faisant l'étude aux 2 grands. Au fond, Véro en charge des petits :




Ci-dessus : Marie-Hélène et Bryan, avec le petit dernier de la famille quechua.

On vous explique : nous les avons rencontrés au printemps au groupe anglais d'Aix en Provence (certains s'en souviennent ? ce sont des amis de Claudine). Nous leur avions dit que nous partions en Equateur. Elle est française, lui Américain et ils vivent à New York. Ils servent en créole à New-York depuis 4 ans. 

Il y a quelques semaines, ils nous ont envoyé un mail disant "nous souhaitons venir passer un mois en Equateur, rendre visite à la nouvelle congrégation créole de Quito, nous nous rappelons que vous êtes en Equateur, est-ce que vous avez des contacts dans la congrégation créole ?"...

Ben oui, nous :-)))

Ils sont donc arrivés (et nous ont apporté un Camembert et un Brie Président trouvés à New-York - ça c'est des gens bien :-))



Véro en pleine action


Voilà pour cette petite virée avec nous ! Nous espérons que ça vous aide à découvrir notre nouvel univers !

Grosses bises affectueuses à tous et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire